Recherche d’emploi : comment pallier le manque de compétences professionnelles pour un jeûne diplômé ?

Recherche d'emploi

Publié le : 11 mai 202010 mins de lecture

Vous êtes un jeune diplômé et vous êtes souvent parmi les finalistes dans les processus d’embauche, toutefois vous n’arrivez pas à gagner le poste ? Vous vous demandez comment pallier le manque de compétences professionnelles pour un jeune diplômé. Sachez qu’une expérience peut être acquise dès le début de vos études. Vous pouvez par exemple l’étoffer en suivant une formation chez le village de l’emploi.

Savoir argumenter et vendre son CV

Certains jeunes diplômés pensent souvent à tort qu’ils ne correspondent à aucune des offres d’emploi les plus intéressantes, devant des postes requérants de nombreuses compétences. Il est vrai qu’il n’est pas évident de bien argumenter et vendre son CV si la partie « expériences professionnelles » est presque vide. Malgré cela, vous pouvez convaincre même si vous ne disposez pas de certains des éléments requis par l’offre. Avant de vous décourager vis-à-vis de la longue liste des habilités sollicitées, voyez si vous n’en disposez effectivement pas. Si tel est le cas, sachez qu’il existe d’autres moyens de séduire votre recruteur et de l’attirer vers vous. Vous devez bien argumenter votre CV. Mais comment ? Peu importe vos efforts, cela ne servira à rien si vous n’arrivez pas à franchir le premier obstacle du triage, composé des mots-clés détectés par les logiciels de recrutement. Pour les entreprises ou les cabinets de recrutement, le CV est le pivot du recrutement. Vous devez alors faire attention sur la présentation, la rédaction et l’orthographe. Pour être sûr, demandez à une tierce personne pour le relire. Ne négligez pas ces classiques très importants qui aident un premier bon contact. Dresser un CV n’est plus difficile actuellement à l’aide de différents sites et logiciels qui procurent un appui complet à la conception. Toutefois, il faut faire attention aux mots à travers lesquels vous argumentez vos compétences dans votre parcours. Il ne faut surtout pas vous surclasser au point d’être trop beaux pour être vrais. Sachez que les recruteurs sont capables de découvrir ces termes de trop que vous mentionnez dans votre CV. La règle d’or pour argumenter son CV est de ne pas mentir… Pourtant ruser n’est pas banni. Un professionnel dans le recrutement comme village emploi conseille que le jeune diplômé en recherche d’emploi peut glisser subtilement quelques mots-clés dans son CV.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur www.latribune.fr

Mettre en avant ses acquis personnels

Il est rare qu’un candidat concorde à 100 % aux critères demandés. Il est donc conseillé de tenter sa chance.Pourtant, tout se rapporte au type de formation dont
il s’agit. Sachez que les compétences exclusivement techniques sont durement négociables. Les acquis personnels sont d’ailleurs à mettre en avant si vous manquez d’expérience. Plébiscitées par les recruteurs, c’est une occasion additionnelle pour convaincre l’entreprise et d’étoffer un CV. Un recruteur a besoin d’interpréter le mode de fonctionnement et la personnalité d’un candidat. Mais si les diplômes requis pour pratiquer dans une profession spécifique vous font défaut, il est possible d’obtenir les compétences nécessaires pouvant tendre vers le profil parfait recherché par l’entreprise en recourant au 
village de l’emploi. Il s’agit d’une mise à l’emploi et d’accélération de carrière dans les métiers des Systèmes d’Information.

 À titre d’exemple, pour conquérir ble poste d’entraîneur sportif dans un établissement scolaire quelconque, il faut être titulaire d’un diplôme lié à une expertise dans une discipline spécifique ou un coaching sportif. Toutefois, vos compétences ne correspondent  pas nécessairement à ce critère. Ainsi, pour pallier ce manque, vous ne mettez en avant vos capacités personnelles que sur les exercices sportifs dans lesquels vous brillez. Vous avez obtenu des médailles dans diverses matières sportives où vous avez été capitaine d’une équipe sportive, cela peut faire gagner vos habilités pour acquérir le poste que vous désirez assimiler.

Également, si vous avez été parmi les délégués au sein du bureau des étudiants dans votre ancienne école ou si vous avez été leader d’une organisation communautaire ou d’une communauté quelconque, ne vous privez pas de les mentionner. Avoir été un adjoint administratif, un trésorier ou un président d’un club peut également prouver de votre aptitude à diriger une équipe. Et même vos notions culturelles et linguistiques suffisent à séduire l’embaucheur de vos capacités d’adaptation, vos compétences sur le terrain. Pour résumer, tous vos acquis personnels que vous mettez en valeur passer à travers vos centres d’intérêt peuvent additionner une valeur exceptionnelle à votre CV.

Il faut mentionner tous les stages effectués

En effet, tous les jeunes diplômés en recherche d’emploi sont inexpérimentés. Pour pallier le manque d’expérience quand vous posez votre candidature à votre premier emploi, vous devez pouvoir miser sur les petits jobs effectués et les stages. C’est-à-dire lorsqu’on est débutant pour un poste, il ne faut rien oublier et surtout tout valoriser. Quand on débute une carrière, les expériences de stage sont très importantes, notamment les stages de fin d’études. Quelques mois de stage, deux ou trois mois peut-être des fois plus significatif qu’une expérience professionnelle de quelques années. Même lorsqu’un stagiaire ne contribue pas à toutes les tâches reliées à l’activité, ce dernier a découvert beaucoup de choses. À sa façon, il a pu élargir quelque savoir-faire en participant à l’activité de la société ou en prenant des initiatives. Si le candidat a traduit une pièce durant sonstage, il faut le citer. Les missions effectuées ou l’aptitude d’un secteur durant les stages peuvent faire la différence vis-à-vis de recruteur. Ce sont de petits trucs comme celles-là qui peuvent susciter le gain de l’interlocuteur et démontrer des connaissances supplémentaires. Autre solution, les travaux intérimaires peuvent être un bon outil pour obtenir de l’expérience. L’intérim qualifié est en plein développement, et ce sur des missions de longue durée, ce qui est absolument valorisable en entretien d’embauche. D’ailleurs, il vaut mieux effectuer les missions intérim plutôt que de rester inoccupé en attendant de trouver un travail, cela peut être une solution. À l’inverse de ce que certaines personnes peuvent croire, trouver un travail en intérim est difficile lorsque l’on est récemment diplômé. Il est possible que vous ne trouviez pas précisément ce que vous souhaitez en intérim, mais vous vous en rapprocherez. La vie professionnelle est d’accepter d’obtenir de l’expérience avant de pouvoir effectuer exactement ce que l’on recherche faire.

Bien préparer son entretien d’embauche

Si vous avez la chance d’arriver à l’entretien d’embauche, selon un recruteur, le jeune diplômé peut exceller à condition que ce dernier soit bien préparé. Actuellement, le candidat peut se filmer, s’autocritiquer, s’observer pour connaître s’il est cohérent, précis, compréhensible. Sachant qu’il ne connaît pas le recruteur devant à lui, le candidat doit alors s’entrainer sur ses valeurs et son discours. Dans le cas où le préparatif est impérieux, il ne peut pas supprimer la spontanéité qui remettra l’entretien d’embauche plus naturel. Mais comment prouver sa préparation avec subtilité ? Pour faire la différence face au recruteur, vous pouvez vous préparer à connaître l’historique d’une entreprise ainsi que ses valeurs. Pourtant, il est préférable d’énoncer les informations importantes que de prononcer tous les renseignements récoltés afin de prouver votre intérêt.

Garder une présence en ligne

Il est important aussi d’avoir une présence en ligne afin de développer votre réseau professionnel. C’est un excellent outil qui vous permet de la visibilité. Pourtant, vous devez être actif et obtenir un profil qui progresse, partager et aimer des contenus, contribuer à des groupes. Vous devez toutefois faire attention sur votre profil public sur réseaux sociaux. Les recruteurs peuvent faire des recherches pour vérifier si le candidat est en convenance avec leurs valeurs. Bref, il faut faire attention sur l’image qu’on véhicule.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter l’avis du village de l’emploi.

Plan du site