Appliquer discrètement : comment réussir ?

Publié le : 18 mars 20217 mins de lecture

Appliquer discrètement : Cela est particulièrement important si vous êtes toujours dans une relation de travail existante. Ils ne veulent donc pas que votre patron actuel découvre vos projets. Parce que cela pourrait avoir des conséquences négatives, du manque de respect à l’intimidation. Si vous prenez les précautions les plus importantes, personne ne sera au courant de votre demande confidentielle…

Appliquer discrètement : Veuillez traiter confidentiellement

En tant qu’employeur, vous avez le droit de chercher ailleurs. En tout cas, vous ne pouvez pas être licencié simplement parce que vous vous êtes renseigné sur les alternatives sur le marché du travail. Après tout, il se peut aussi que vous vouliez simplement tester votre valeur marchande.

Néanmoins : la plupart des employeurs ne sont pas amusés lorsqu’ils découvrent qu’un de leurs protégés flirte avec la concurrence. Cela pourrait être interprété comme une déloyauté – voire une trahison – envers lui ou elle. Sans parler de la menace de perdre un bien précieux. Dans le pire des cas, votre patron sera en colère contre vous, vous punira avec un manque de respect, vous rétrogradera ou même vous maltraitera. L’autre possibilité : il vous prend au piège, vous offre une augmentation ou vous traite comme une promotion.

Mais les demandeurs ne peuvent généralement pas le savoir. La meilleure stratégie consiste donc à regarder autour de soi et à s’appliquer à la concurrence le plus discrètement possible. Cela permet également de rester dans le poste en douceur, au cas où cela ne fonctionnerait pas avec le changement de poste après tout. Mais comment faire une demande directe ? Le changement de carrière vous dit…

Demande discrète avec note de blocage

Aucun employeur ne signera un accord de confidentialité avant d’être autorisé à lire votre candidature. D’autant plus que la discrétion fait de toute façon partie du vocabulaire de base du secteur des ressources humaines. Toute personne qui parle trop ouvertement dans ce contexte portera atteinte à sa réputation.

Mais : vous avez certainement la possibilité de marquer votre demande avec une note dite de blocage. Ce terme existe dans différents contextes :

L’avis de blocage est également un instrument légitime dans la demande. Il est placé au début d’un document afin que le destinataire ne l’oublie pas. Il est adapté à cet effet :

Vous pouvez donc soit intégrer la note de blocage dans le sujet. Cela semble relativement formel, mais n’en est pratiquement qu’au tout début. Vous pouvez aussi demander poliment la confidentialité dans la dernière phrase. Vous pouvez également le faire en caractères gras. Voici des exemples de formulations…

Demande de confidentialité : exemples de formulation

Un petit conseil : ne demandez pas la discrétion ou une note de blocage, mais plutôt la confidentialité ou de traiter la demande de manière confidentielle. C’est la même chose en vert – mais cela sonne plus contemporain.

Et si vous voulez être particulièrement vigilant, par exemple parce que vous connaissez le caractère bavard de votre secteur, vous pouvez supprimer complètement le nom de votre employeur actuel de votre candidature.

Postulez discrètement : 4 conseils pour votre recherche d’emploi

Le secret est une vertu. Il ne faut pas en révéler trop, surtout au cours de la procédure de demande. Gardez vos projets pour vous et ne les confiez qu’à des personnes sélectionnées – de préférence, personne de votre propre entreprise.

Une bonne dose de méfiance peut valoir son pesant d’or dans ce scénario. Il n’est pas rare qu’un bon collègue se révèle être un intrigant, qu’un copain soit une pipelette. Et qui sait, peut-être qu’un collègue pourrait avoir le sentiment que vos pensées de quitter le pays sont une trahison – et continue de bavarder en toute bonne conscience.

Respectez ces quatre conseils si vous postulez à partir d’une relation de travail existante :

Adresse électronique

L’erreur du débutant par excellence : pour l’amour du ciel, n’envoyez pas votre candidature à partir de votre adresse électronique professionnelle. Ce serait soit impudent, soit stupide. Deux traits de caractère que même votre nouvel employeur n’est pas susceptible d’apprécier. Utilisez votre adresse privée. Mais un qui a l’air sérieux et qui, idéalement, comprend votre nom.

Habitudes

Restez fidèle à vos habitudes et à votre routine. Si vous êtes toujours venu au travail avec un look décontracté, ne jetez pas soudainement sur le fil. Si vous êtes du genre à être toujours à l’heure, ne vous retrouvez pas tout à coup avec dix minutes de retard en permanence. Si vous avez toujours passé votre pause déjeuner avec vos collègues, ne vous dérangez pas régulièrement. Un tel comportement peut éveiller les soupçons. Et vous ne voulez pas cela. Vous voulez rester dans l’ombre, ne serait-ce qu’à cause de vos nerfs. Séparer l’emploi et la recherche d’emploi, c’est comme ça que ça doit être. Mettez ce dernier en dehors de vos heures de travail et pendant les week-ends. Les chasseurs de têtes le comprennent. S’il n’y a pas d’autre moyen, passez vos appels téléphoniques pendant la pause déjeunée à l’extérieur ou dans votre voiture.

Soins

Ce sont également des erreurs de débutant : laissez sur votre bureau les CV ou les lettres de motivation que vous avez préparée pour la recherche d’emploi. Mais dans le feu de l’action, ces choses peuvent arriver. Après tout, le responsable des ressources humaines ou le chasseur de têtes ne peut pas toujours attendre la fin de la journée. Éliminez vos traces à temps. Ne gribouillez pas les coordonnées sur des Post-it et ne les laissez pas traîner dans le bureau. N’enregistrez pas les PDF sur votre ordinateur. Notez les informations importantes directement sur votre smartphone. Envoyez les documents de candidature soit depuis votre ordinateur à la maison – soit depuis votre smartphone lorsque vous êtes en déplacement.

Résiliation

Les engagements verbaux sont bons, les contrats sont meilleurs. Vous pouvez généralement vous fier à la parole d’un membre du personnel, oui. Mais vous ne devriez vraiment quitter votre ancien emploi qu’une fois que tout est en place. En d’autres termes, lorsque le nouveau contrat est disponible et signé. Dans le pire des cas, vous perdrez à la fois votre ancien et votre nouvel emploi. Et vous ne recevrez même pas d’allocations de chômage si vous démissionnez de votre propre chef. Ne laissez pas votre nouvel employeur vous bousculer, mais faites vérifier le contrat de travail par un avocat spécialisé dans le droit du travail. Si tout est correct, signez-le. Alors, quittez votre ancien emploi. C’est la procédure professionnelle. Et après tout, le nouvel employeur attend de vous du professionnalisme…

Plan du site