Conditions relatives aux différentes évolutions de carrière

évolutions de carrière

Publié le : 17 mars 20213 mins de lecture

Exercer un emploi rattaché à sa branche d’études satisfait généralement le nouveau salarié. Etre passionné par son métier peut donner une joie de vivre. Dans tous les cas, l’essentiel est d’avoir une vision à long terme. Un professionnel doit connaître ses évolutions de carrière pour optimiser ses objectifs et réaliser ses rêves dans sa vie.

L’avancement de grade dans le monde professionnel

L’avancement de grade se traduit par l’évolution professionnelle d’un salarié tout au long de son exercice. A part les cas exceptionnels, le saut de grade n’est pas autorisé dans la cadre du travail. Plus l’employé avance dans sa carrière, plus sa responsabilité augmente. L’indice professionnel et le grade progressent donc en même temps. Ces perspectives d’avancement de grade relèvent souvent d’un suivi professionnel tout en tenant compte de plusieurs facteurs : l’atteinte des objectifs fixés, les compétences, le comportement, etc. Les responsables concernés se réunissent donc pour arriver à un terrain d’entente afin d’augmenter la qualification de l’employé.

Le cas d’un fonctionnaire

Cet avancement de grade concerne les fonctionnaires. D’un côté, il y a les fonctionnaires en exercice d’activité à temps plein ou partiel. D’un autre côté, il ya les fonctionnaires en position de détachement dans leur grade primitive. Sachez pourtant que cela aura un impact sur la réintégration en emploi d’origine ou l’intégration en emploi d’accueil.

Ratios et procédure

A part les emplois réformés classés dans la catégorie B et du cadre d’emplois des agents de police municipale, un taux de promotion est à appliquer au nombre des agents qui remplissent les clauses régissant l’avancement de grade. Cela se chiffre entre 0 et 100%. Le taux s’applique également aux nominations issues par procédure de mutation ou détachement, sauf au recrutement d’un fonctionnaire concerné par les articles 97 et suivants de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984. La fixation de ce ratio relève de la réunion de l’assemblée délibérante de la collectivité. L’avis du comité technique est indispensable avant de définir le taux à appliquer. La nomination d’un fonctionnaire nouvellement gradé doit respecter des étapes bien définies.

Les entités concernées doivent donc se conformer à quelques lois de référence pour aboutir à cette nomination.

————————————————
Pour en savoir plus visitez ce site

Plan du site