Le titulaire du DUT carrières sociales option éducation spécialisée est une personne qui réalise un accompagnement de proximité auprès de groupes, de personnes, de famille. Cette formation diplômante vise à former des techniciens spécialisés dans l’intervention sociale. La formation au diplôme d’État dure en moyenne 2 ans.
Quel est le rôle d’un titulaire du DUT carrières sociales option éducation spécialisée ?
Le DUT signifie diplôme universitaire de technologie. Ceux qui possèdent un diplôme en option éducation spécialisée réalisent un accompagnement de proximité à des familles, groupes ou personnes en difficulté. Leur rôle consiste à les soutenir et à les aider à développer leurs capacités de socialisation, intégration, autonomie et insertion.
Pour y parvenir, le professionnel établit une relation de confiance en faisant preuve de patience au gré des séances accomplies. Grâce aux nombreux entretiens, le diplômé parvient à identifier les difficultés et met en place des projets personnalisés en fonction des capacités des personnes accompagnées. Cette démarche permet d’aider au développement et à l’épanouissement de ses clients.
Le titulaire du DUT carrières sociales option éducation spécialisée excelle dans une équipe pluridisciplinaire. Il s’agit généralement des secteurs du handicap, de la santé, l’insertion sociale et protection de l’enfance. Il peut travailler dans un internat ou dans un milieu ouvert. Ses clients sont des adultes, adolescents et enfants. Leur employeur est la fonction publique, à savoir les collectivités territoriales, les entreprises ou les associations.
Détails du programme du DUT carrières sociales option éducation spécialisée
La formation pour être titulaire du DUT se fait dans les 7 départements d’Institut Universitaire de Technologie (IUT). Précisons qu’il existe 4 autres options propres au DUT : assistant social, services à la personne, gestion urbaine, animation sociale et socioculturelle. En ce qui concerne le programme du DUT carrières sociales option éducation spécialisée, la première année, les apprenants maîtrisent l’environnement institutionnel, les individus et sociétés, fondements méthodologiques, découverte professionnelle, institutions et politiques publiques, société, population et territoires…
En deuxième année, l’apprenant étudie l’organisation et politique sectorielle, sociétés, populations et publics, techniques et conception de projet, développement professionnel, acteurs, dynamiques et territoires… La formation se conclut par un stage professionnel de 8 semaines minimum.
Conditions d’admission de la formation
La formation est accessible au titulaire d’un bac ou un titre équivalent. Les candidats sont convoqués s’ils sont retenus après une première sélection sur dossier. La convocation envoyée par courriel invite le candidat à passer une épreuve écrite et un entretien de motivation. Après ces étapes, une liste des personnes admises est publiée.