Vous voulez faire vos premiers pas sur le marché de l’emploi ? Vous êtes diplômé en systèmes d’information et vous recherchez un nouvel emploi ? Pour décrocher un poste répondant à vos qualifications, vous devez être repéré par un recruteur. Avant de vous accepter à un poste, ce dernier doit être convaincu de vos compétences et vos expériences. Certes, la lettre de motivation et le CV sont indispensables, mais il faut agir sur d’autres aspects banalisés par la majorité des jeunes diplômés pour faire la différence et décrocher le poste. Découvrez nos conseils pour optimiser votre stratégie de recherche d’emploi.
Apprêter son entrée sur le marché de l’emploi
Sur le marché de l’emploi, le critère le plus intimidant, surtout pour les
jeunes diplômés, c’est le nombre d’années d’expérience précisé dans les annonces. Il n’est pas rare de lire dans certaines annonces de recrutement d’un responsable des systèmes d’information, niveau
ingénieur : avoir au moins 5 ans d’expérience à un poste similaire. C’est un véritable parcours du combattant pour les jeunes qui souhaitent accéder à leur poste idéal. La majorité des demandeurs d’emploi redoublent d’ingéniosité en combinant diverses expériences et stages dans le domaine de l’informatique, mais ça ne marche pas à tous les coups, car le recruteur est à la recherche d’un profil pointu. Que faut-il faire dans ce cas ? Il faut anticiper ce type de demande en s’apprêtant suffisamment avant d’arriver sur le marché de l’emploi. Après avoir obtenu votre diplôme, inscrivez-vous au village de l'emploi pour bénéficier de l’accompagnement qui y est proposé. Vous bénéficierez d’une formation et des conseils des experts durant les neuf premiers mois. Ensuite, vous serez recruté par un partenaire de cette structure pour une période de 3 ans. Selon
village de l'emploi avis, cet emploi vous permettra de rejoindre directement une équipe de personnes expérimentées dont le rôle sera de vous encadrer jusqu’à ce que vous dépassiez le niveau débutant. C’est une excellente opportunité de gagner en expérience et en crédibilité auprès des futurs employeurs.
Définir ses objectifs et priorités
Chaque jour, des milliers d’annonces d’emploi sont publiées sur les réseaux sociaux et les sites web dédiés, mais ce n’est pas une raison pour se jeter dans ce flot d’informations sans aucune préparation. Commencez par faire le point de votre parcours professionnel. Ensuite, déterminez votre projet professionnel. Quand vous cumulez vos expériences et diplômes, vous devez savoir à quel type de poste vous souhaitez postuler désormais. Dans quelle zone géographique voulez-vous vous limiter ? Quels sont vos moyens, qualités et compétences ? Quelles sont les choses pour lesquelles vous ne souhaitez pas faire des concessions ? Un bilan global de compétences pour chercher efficacement un poste d’emploi qui répond à vos qualifications. Si vous parvenez à être fixé sur tous ces détails, la candidature à une annonce sera toujours un excellent moyen de
valorisation de votre parcours. Si vous avez des difficultés à définir vos objectifs et priorités, n’hésitez pas à demander l’aide d’un proche ou d’un expert du village de l'emploi.
Créer une candidature qui retient l’attention
Les CVs généralistes retiennent de moins en moins l’attention des recruteurs. C’est également le cas pour les lettres de motivation classiques qui ne sortent pas du lot. Chaque candidature, c’est l’occasion de proposer un CV unique. Certes, c’est fastidieux, mais une candidature soignée augmente les chances de décrocher un entretien. Alors, faites table rase sur les expériences obsolètes qui n’apportent aucune valeur ajoutée à votre candidature. Adaptez votre CV au secteur pour lequel vous postulez tout en précisant un titre adéquat et le poste recherché. Le recruteur sera émerveillé par l’énergie que vous avez déployée pour personnaliser votre candidature. C’est pareil pour la lettre de motivation qui doit être personnalisée pour être lu, et classée dans la « short list ». Le recruteur doit comprendre, au travers de vos mots, que vous vous intéressez réellement au poste et à l’entreprise. En rédigeant la lettre de motivation, n’hésitez pas à utiliser le vocabulaire du recruteur et à valoriser votre passé tout en restant professionnel. Utilisez également un style direct, lisible et sobre. Relisez-vous plusieurs fois pour corriger toutes les fautes. De même, pensez à développer votre vision du poste. À la fin de la lettre, n’oubliez pas d’interpeller le recruteur et de demander un entretien.
Être visible et joignable
Si vous êtes à la recherche d’un emploi, Internet ne doit plus être un simple outil de distraction. Vous devez vous en servir pour mettre en valeur votre profil et projeter une belle image de votre personnalité. Donnez la possibilité aux chasseurs de têtes de découvrir votre profil en se renseignant sur Google, LinkedIn, etc. Même le recruteur qui traite votre dossier a tendance à vouloir en savoir sur vous en faisant une brève recherche sur le web. Ne manquez donc aucune occasion d’accéder à des milliers de postes vacants qui sont laissés aux oubliettes. Publiez votre CV sur les sites spécialisés et interagissez sur les réseaux sociaux des entreprises dans lesquelles vous rêvez de travailler. Si vous tenez un blog, pensez à mentionner ça dans votre CV. Par ailleurs, vous devez être joignable en permanence. Si vous ne disposez pas d’une adresse e-mail opérationnelle, c’est le moment d’en créer et de la configurer avec votre nom et prénom. Pour ne pas manquer les notifications d’emploi, configurez les alertes d’emploi et consultez régulièrement les dossiers « Promotions » et « Réseaux sociaux ». En ce qui concerne les appels téléphoniques, ils doivent faire l’objet d’une attention particulière. Vous ne devez pas en manquer un seul. Dès que vous remarquez un appel manqué provenant d’un numéro inconnu, rappelez-le sans délai, car il peut s’agir d’un recruteur qui souhaite vous inviter à un entretien.
Garder contact avec le recruteur
La relance est une étape négligée par la majorité des chercheurs d’emploi alors qu’elle est très importante. Qu’il s’agisse d’une candidature spontanée ou de la réponse à une annonce d’emploi, vous devez relancer le recruteur par téléphone ou par mail après 10 jours de silence. C’est une occasion de montrer votre motivation et votre disponibilité. Il ne s’agit pas d’écrire pour savoir si vous êtes pris ou pas, mais d’adresser un mail au recruteur pour savoir si votre mail de candidature a été reçu. Cependant, il peut arriver que le recruteur vous dise que seuls les présélectionnés seront recontacté ou il vous demande de patienter jusqu’à telle période pour avoir un retour. Cela n’empêche pas que vous lui envoyiez un mail de remerciement 24 h ou 48 h après un entretien d’embauche. Vous pouvez également profiter de l’occasion pour envoyer d’éventuels compléments d’information.
Pour finir, soyez organisé dans le suivi. N’hésitez pas à concevoir un fichier Excel dans lequel vous allez lister les dates d’envoi des candidatures ainsi que les dates de relance. Ainsi, vous ne serez pas embrouillé en cas d’invitation à un entretien. Si vous n’êtes pas retenu pour un poste, ne vous découragez pas. Cherchez plutôt à comprendre la raison et à avoir une démarche positive.