Les conditions de travail des médecins à travers le monde

Publié le : 18 mars 20215 mins de lecture

L’enquête internationale sur les politiques de santé (IHP) a traité de questions concernant les conditions de travail des médecins dans le cadre d’une comparaison internationale des médecins. Il s’agit, par exemple, des horaires de travail et de la perception du stress par les médecins. En conséquence, l’enquête de 2019 apporte également de nouvelles informations sur les médecins allemands – et leur comparaison avec d’autres pays.

Les médecins allemands sont ceux qui travaillent le plus

En termes d’heures de travail hebdomadaires, 28,3% des médecins en Nouvelle-Zélande disent travailler 45 heures ou plus par semaine. La situation est similaire en Australie et en Suède, où 30 à 31% des médecins travaillent plus de 45 heures par semaine.

Des pays comme la Suisse et le Canada se situent dans la moyenne, avec plus de la moitié des médecins travaillant 45 heures ou plus par semaine (53,6 % et 54,5 % respectivement). Aux États-Unis, 64,2 % des médecins l’indiquent déjà.

Cependant, l’Allemagne est le pays où les médecins ont le plus grand nombre d’heures de travail. 77,3% des médecins allemands indiquent que la semaine de travail est de 45 heures ou plus. Mais la France a également des médecins très occupés, avec 72,9 %, suivie par la Norvège avec 70,5 %.

Nombre de patients par rapport aux médecins

Les différences sont particulièrement graves, non seulement en termes d’heures de travail, mais aussi de nombre de patients traités. Alors que les médecins suédois déclarent principalement qu’ils traitent environ 40 patients par semaine, le Canada, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas en traitent 100 par semaine.

Avec 200 patients par semaine, l’Allemagne est à nouveau le pays qui compte le plus grand nombre de patients. Cela représente cinq fois plus de personnes qu’en Suède. Viennent ensuite la France avec 120 patients par semaine et l’Australie avec 110.

Cela a un effet égal sur le temps que peut prendre un médecin. En Allemagne, cela signifie 10 minutes par patient, en Suède 25 minutes. C’est pourquoi il n’est pas surprenant que de nombreux médecins berlinois ne soient pas en mesure de prendre autant de temps qu’ils le souhaiteraient pour traiter leurs patients.

Résultats sur la perception du stress

Les résultats précédents de la comparaison des médecins donnent à réfléchir pour l’Allemagne – mais au moins la moitié des médecins en Allemagne considèrent leur travail comme trop stressant. Au cours de cette étude, ils sont classés au 4e rang. 53 % des médecins nord-américains ont également une perception de stress élevée en ce qui concerne leur activité médicale.

Bien que la Suède ait le plus petit nombre de patients par semaine, près de 65% médecins suédois considèrent que leur travail est trop stressant. Cela place la Suède en première place en termes de stress perçu dans leur travail, tandis que les médecins néerlandais et australiens sont un peu plus détendus. Entre 29 et 31% de ces médecins perçoivent leur travail comme stressant.

Comparaison des médecins : évaluation du système de soins de santé

La plupart des professionnels de la santé considèrent que leur système de soins de santé est très bon, bon ou du moins acceptable. Cela inclut l’Allemagne. Alors que les Suisses et les Norvégiens font l’éloge de leur système de santé en particulier, les Américains sont plutôt sceptiques à l’égard de leur système de santé. Seul un tiers des médecins nord-américains considèrent que leur système de santé est bon ou très bon.

Qu’en est-il de votre propre activité médicale ? Alors que les Suisses jugent leur propre activité médicale très bonne, les médecins français sont rarement satisfaits de leur activité.

L’heure de consultation du soir avec les médecins allemands est rare

En France, à 90 ans, il est normal que les médecins français aient encore des heures de consultation. En Allemagne, ce n’est pas si courant. Les deux tiers des médecins allemands offrent encore une heure de consultation le soir. En outre, la Norvège n’est pratiquement pas représentée lors des consultations du soir à partir de 18 heures.

En ce qui concerne les heures de consultation du week-end, la situation en Allemagne semble également sombre. 13.3% des médecins les proposent. La Norvège et les Pays-Bas ont également moins de médecins que l’Allemagne disponibles le week-end. En revanche, les médecins australiens et français peuvent marquer des points grâce aux heures de consultation du week-end.

Plan du site