Apprendre un métier, perfectionner son projet professionnel et trouver même son premier emploi : un stage est un moment critique de la carrière de tout étudiant. Pour faire bonne impression, pouvoir apprendre vite et bien, développer ses contacts et être dans l'entreprise tant d'étapes ne peuvent être ignorées.
Faites l'inventaire de vos attentes et objectifs
Pour faire de ce lien avec le monde du travail une expérience réussie et en faire un tremplin vers le travail, il faut d'abord être clair sur ses priorités personnelles et professionnelles. Votre stage doit être en adéquation avec votre projet professionnel, vos attentes et votre motivation. Décidez comment exprimer ce stage dans votre structure de cours ... quels aspects / tâches sont les plus importants pour vous ?
Préparez votre arrivée
Afin de vous mettre le plus à l'aise possible dès le premier jour, il est utile de connaître l'entreprise avant votre arrivée. Le site Web de l'entreprise fournira autant d'informations que possible sur l'historique, les activités, les services et l'organigramme de l'entreprise. Les défis économiques de la société.
Faites preuve d'initiative
Pour le superviseur stagiaire, le stagiaire est à nouveau un jeune homme plein de vitalité, d'idées et de propositions, et d'une nouvelle vision de l'entreprise. Essayez de vous débarrasser de l'attitude «académique» dont les entreprises se plaignent souvent. Si votre stage manque de contenu, veuillez demander de manière proactive des tâches ou proposer des idées ... mais après avoir terminé le travail requis ... étape par étape!
Adaptez vous à la culture d'entreprise
L'intégration signifie d'abord se conformer aux règles, codes et horaires spécifiques à l'entreprise. Bien entendu, pendant la période initiale (3 semaines), le code vestimentaire (costume, chemise, costume, etc.), les heures de travail (heure d'arrivée et de départ, heure de pause, etc.) et les coutumes (déjeuner entre collègues) doivent être respectés pour être cohérent avec les autres employés. Maximum): Observez et restez libre.
Soyez humble
Vous êtes jeune et votre capacité dans certains domaines (par exemple, informatique, réseaux sociaux) peut être plus forte que certains employés de l'entreprise. Le plus important n'est pas d'adopter un comportement arrogant, mais de l'utiliser pour promouvoir l'échange de connaissances. Aucun employé n'aime être enseigné par des jeunes.
Élargissez les contacts en entreprise
Lorsque vous rejoignez l'entreprise, le superviseur de stage sera votre interlocuteur le plus précieux dans l'entreprise, mais vous devez également vous connecter avec le plus de personnes possible ... et saisir chaque opportunité pour rencontrer de nouvelles personnes. Vous pouvez également partager leur expérience avec vous, et pourquoi ne peuvent-ils pas être un transporteur pour de futurs recrutements ... Soyez poli et respectueux envers chaque membre de l'entreprise: du PDG au coursier, pas seulement avec le mentor stagiaire Connaissez tout le monde , tous les contacts dans l'entreprise sont importants!
Anticipez la rédaction du rapport
Prendre des notes et classer les informations collectées dans le cours vous évitera de vous sentir privé en écrivant ! Chaque semaine, essayez de vous dire : qu'ai-je appris ? Que puis-je écrire dans le rapport ? Avant de conserver les documents officiels de l'entreprise, veuillez demander à votre superviseur stagiaire s'il accepte de divulguer la pertinence des données confidentielles de l'entreprise. Vous pouvez lui demander de vous fournir d'autres documents qui pourraient être utiles dans le processus.
Faites le bilan
Avant la fin du stage, un rendez-vous avec votre superviseur de stage est indispensable. C'est un moment heureux, il vous montrera vos points forts et vos points à améliorer. Vous pouvez également profiter de cette occasion pour soumettre un rapport de stage ou discuter d'une coopération future ...
Gardez le contact
Que le stage vous plaise ou non, vous devez quitter l'entreprise en bons termes. Chaque opportunité de stage a la possibilité d'agrandir votre carnet d'adresses professionnel, qui contient le nom, le titre, le numéro de téléphone et l'adresse e-mail de votre ancien collègue. N'hésitez pas à leur écrire régulièrement pour des actualités (souhaits, graduation ...). Laissez les mains qui restent en contact avec vous ! A la fin du stage ou de la formation, ajoutez tous les collaborateurs sur Linkedin ou Viadéo.
Valorisez votre stage
N'ajoutez pas simplement quelques lignes à votre CV pour résumer votre expérience de stage. Mettre en avant les compétences et connaissances (domaines d'activité, fonctions ...) susceptibles d'intéresser vos potentiels recruteurs.