Médecin d’entreprise: formation, services et taches

Publié le : 18 mars 20218 mins de lecture

La profession du médecin d’entreprise – qu’est-ce qu’un médecin d’entreprise et que fait-il ? Tout sur ce sujet dans l’article suivant.

Qu’est-ce qu’un médecin d’entreprise ?

Le médecin d’entreprise a différentes désignations. Il peut, également, être appelé médecin du travail ou spécialiste en médecine du travail.

Un médecin professionnel est un poste prescrit dans une entreprise qui compte au moins un employé ou une institution autorisée. En particulier, toute entreprise qui embauche des salariés doit se faire assister d’un médecin professionnel. Cependant, cela ne signifie pas que chaque entreprise doit engager un médecin professionnel. Ce n’est généralement le cas que pour les grandes entreprises. Les médecins d’entreprise peuvent être des médecins salariés ou des médecins externes devant exercer des fonctions de médecine du travail.

En principe, le médecin d’entreprise a une fonction consultative dans les domaines de la sécurité au travail, de la promotion de la santé et de la conception d’un travail humain. La base juridique de l’activité du médecin du travail est la loi sur les médecins d’entreprise, les ingénieurs de sécurité et autres spécialistes de la sécurité au travail (loi sur la sécurité au travail – ASiG), selon laquelle le médecin du travail conseille l’employeur pour toutes les questions de sécurité et de protection de la santé au travail et de prévention des accidents.

Par conséquent, les médecins professionnels aident les employeurs à s’acquitter de leurs obligations en matière de santé et de bien-être des employés. Les employeurs ne peuvent nommer que des médecins professionnels qui ont reçu une formation médicale professionnelle, ont les qualifications médicales professionnelles requises ou ont des titres médicaux professionnels supplémentaires.

La formation de médecin d’entreprise

Après avoir terminé ses études de médecine et obtenu son autorisation d’exercer la médecine, un médecin assistant peut poursuivre sa formation dans le domaine de la médecine du travail en suivant la formation de spécialiste en médecine du travail. La formation de spécialiste achevée avec succès se termine par la spécialisation en médecine du travail. Avec ce titre de spécialiste, on peut s’appeler médecin du travail, spécialiste en médecine du travail ou médecin d’entreprise.

La durée de la formation continue pour devenir spécialiste en médecine du travail est de 60 mois, dont 24 mois en médecine interne ou en médecine générale. Les 36 mois restants doivent être effectués en médecine du travail. 12 mois de formation continue dans d’autres disciplines médicales peuvent, également, être crédités sur ces 36 mois.

En plus de cette formation continue, les académies de médecine du travail et de médecine environnementale proposent des cours de 360 heures et des sujets spéciaux tels que les maladies professionnelles, la psychologie du travail, l’ergonomie, le droit, l’économie, la technologie et les assurances sociales.

Service de médecine du travail

Dans le contexte des soins de santé au travail dispensés par un médecin d’entreprise, on utilise souvent le terme de service de santé au travail, qui peut être fourni soit directement au sein de l’entreprise, soit par une entreprise externe en tant que service. En Allemagne, il existe de nombreuses entreprises qui se sont concentrées sur ce service et où l’on a de bonnes perspectives de carrière en tant que médecin du travail.

Le service de santé au travail comprend la consultation, l’examen et le suivi des conditions de santé au travail dans une entreprise. L’objectif du service de santé au travail est de développer des mesures pour aider les travailleurs à rester en bonne santé dans leurs conditions professionnelles individuelles. Il faut ainsi veiller à prévenir les accidents du travail, les maladies professionnelles et les maladies liées au travail.

Afin de garantir la santé des travailleurs, le service de médecine du travail propose par exemple différents examens médicaux préventifs, qui se basent sur l’ordonnance ArbMedVV sur les précautions à prendre en matière de santé au travail. Des consultations de vaccination sont, également, prévues, par exemple. Ces consultations comprennent des conseils sur les questions de vaccination et la mise en œuvre des vaccinations en fonction du risque professionnel, ainsi que des vaccinations contre la grippe. Des conseils de voyage sont, également, souvent proposés pour les séjours à l’étranger nécessaires à des fins professionnelles.

Tâches du médecin d’entreprise – que fait un médecin d’entreprise ?

Les tâches  comprennent, par exemple

Le rôle du médecins d’entreprise ou du service de santé au travail est purement préventif. Ses tâches comprennent, par exemple le rôle la prévention des travailleurs de tout dommage à leur santé dans l’exercice de leurs fonctions. Il est chargé du suivi de l’hygiène du travail et de la santé des salariés, ainsi que de la détection des risques de maladies infectieuses.
Il fournir des conseils aux employeurs, aux travailleurs, aux représentants du personnel et aux services sociaux, en particulier sur :
-L’amélioration les conditions de vie et de travail de l’entreprise
-L’adaptation du travail, de la technologie et du rythme de travail à la santé physique et mentale, notamment afin de préserver les opportunités d’emploi des salariés.
-Protection des travailleurs de tous les problèmes, notamment pour éviter les accidents du travail ou l’exposition à des agents chimiques dangereux,
-L’hygiène générale dans les établissements et services de restauration
-La prévention sanitaire et l’éducation liées aux activités professionnelles au sein de l’établissement,
-La construction des nouveaux bâtiments ou leur améliorations
-La modification d’équipement,
-La mise en place ou la modification de l’organisation des équipes de nuit.
-Le soutien lorsque l’entreprise subit une restructuration majeure.

En général, on peut dire que le centre des tâches réside dans la promotion et le maintien de la santé des travailleurs. Cela fait du travail de médecin d’entreprise un domaine de prévention classique. Les possibilités de gagner de l’argent dans cette profession sont, également, intéressantes pour beaucoup. 

Examens par le médecin d’entreprise

Le médecin d’entreprise effectue, également, l’examen de recrutement et l’examen médical d’entreprise.

Lors de l’examen d’embauche, le médecin du travail vérifie si le salarié est apte à occuper le poste à pourvoir. L’employeur veut un employé qui est physiquement capable d’exécuter le travail proposé et l’employé ne doit pas être exposé à des risques pour sa santé parce que, par exemple, il n’a pas les aptitudes physiques requises.

Même après avoir travaillé dans l’entreprise pendant de nombreuses années, l’entreprise peut organiser des contrôles réguliers par des médecins du travail. Là encore, la pensée préventive est la priorité absolue. Vérifiez si les employés sont exposés à des risques pour la santé sur leur le lieu de travail et leurs activités. Les médecins du travail peuvent suggérer des ajustements aux lieux de travail des employés (par exemple, problèmes oculaires dus à de mauvais écrans) ou suggérer aux employés d’effectuer d’autres tâches dans l’entreprise.

Médecin d’entreprise Chercher et trouver

Si une entreprise recherche un médecin d’entreprise, elle peut principalement s’appuyer sur les associations de santé au travail.

Par exemple, le Verband Deutscher Betriebs- und Werksärzte e.V. propose une recherche directe de médecins d’entreprise sous VDBW-Suche, avec laquelle vous pouvez rechercher des recycleurs professionnels directement par code postal.

Plan du site