Suivre une formation pour intégrer le secteur du textile en France

Suivre une formation pour intégrer le secteur du textile

Publié le : 17 mars 20213 mins de lecture

Le secteur du textile vous passionne, et vous souhaitez suivre une formation pour l’intégrer ? Ce milieu vous donne accès à une multitude de débouchés. Découvrez ci-après tous les métiers auxquels vous pouvez aspirer dans le milieu du textile en France ainsi que les différentes formations qui vous permettront d’y accéder.

Secteur du textile : de nombreux débouchés

Les métiers du textile sont nombreux et ne se cantonnent pas uniquement à la création ou à la conception de vêtements. Vous pouvez également intégrer cet univers en suivant une formation commerciale ou logistique. L’univers du textile exige en effet des compétences variées. Mais, généralement, pour percer dans ce milieu, il faut nécessairement être alimenté par une passion pour le beau et pour la création. Pour trouver un emploi et formation du textile facilement, il suffit désormais de mener une petite recherche sur les sites spécialisés dans le domaine, comme c’est le cas notamment de French Tex. Ce dernier recense les différentes offres d’emploi dans ce secteur, ainsi que les nombreuses formations en rapport avec cet univers. On peut également s’y tenir au courant des actualités de la filière textile en France.

Textile : une variété de formations possibles

Pour travailler dans le milieu du textile en France, vous avez le choix entre des formations courtes, qui vous permettront de travailler directement après deux ans d’études, et des formations universitaires. Ces dernières exigent de suivre un cursus de 3 à 5 ans en fonction de la filière choisie. Il est possible d’intégrer des établissements privés spécialisés ou encore des écoles publiques, mais sur concours toutefois. Ces écoles sont pourtant assez sélectives. Dans la profession, les diplômes issus de grandes écoles privées réputées sont beaucoup plus valorisés. Pour réussir à avoir une place dans le milieu textile, et arriver à la garder, il faut faire preuve de véritables compétences techniques.

Les différents métiers possibles dans le textile

Les passionnés de mode se tourneront automatiquement vers un emploi textile et suivront donc une formation en rapport avec cet univers pour devenir créateurs de mode, stylistes, tailleurs, designers, costumiers, modélistes, patronniers, etc. Mais il existe aussi d’autres métiers que l’on peut pratiquer si l’on veut s’épanouir dans cet univers. Dans le textile, même les ingénieurs et les personnes ayant un profil créatif pourront trouver leur voie en travaillant en recherche et développement. Le domaine du textile est aussi à la recherche constante de commerciaux, d’acheteurs, de merchandiseurs, de chefs de produits, de journalistes de mode, de photographes et bien plus encore.

Plan du site