Calculer sa retraite gratuitement grâce à un simulateur en ligne

simulateur en ligne

Publié le : 16 avril 20195 mins de lecture

On parle de droits à la retraite pour tout le monde, mais tout le monde ne perçoit pas la même pension de retraite. En effet, la pension est composée de la retraite de base et de la retraite complémentaire. Cette différence du montant de la pension peut s’expliquer par le régime dont vous avez dépendu. Pour calculer votre retraite, il faudra vous référer au régime auquel vous avez appartenu. À travers cet article, on va faire un tour d’horizon sur ces régimes et la pension de retraite y afférente.

Le salarié du secteur privé ou du secteur agricole

Le salarié du secteur privé et celui du secteur agricole ne sont pas inscrits au même régime, mais on calcule le montant de leur pension de retraite de la même façon. Pour avoir la retraite de base, il faut se référer au montant de référence qui lui dépend du salaire perçu au cours de ses 25 meilleures années durant la carrière du salarié. Si ce dernier respecte les conditions d’âge et le nombre de trimestres cotisés, sa retraite de base sera à taux plein. Autrement dit, il percevra la moitié de son salaire annuel moyen lors de son départ à la retraite. S’il ne peut avoir le taux plein, dans la plupart des cas, le montant de la pension peut être réduit. Dans ce cas, on peut parler de coefficient de proratisation, de décote ou de surcote. Rendez-vous sur www.mesquestionsdargent.fr pour plus d’informations sur les cas de non-remplissage des conditions pour avoir une retraite complète. Pour la retraite complémentaire, si vous êtes un salarié du secteur privé ou du secteur agricole, vous devez vous tourner vers l’Agirc-Arrco qui va calculer le montant de la retraite complémentaire sur un système de point.

Le fonctionnaire ou l’assuré d’un régime spécial

On laisse toujours entendre que ceux de la Fonction Publique perçoit une retraite plus élevée que ceux du secteur privé. Ce n’est pas toujours le cas. Pour avoir le montant de la retraite, il faut se référer au traitement mensuel reçu sur le dernier semestre. Si le fonctionnaire remplit toutes les conditions, notamment la durée de sa carrière et la retraite age, il percevra une retraite complète. Le montant s’obtient en appliquant un taux de 75 %. Si les conditions ne sont pas remplies, la retraite sera affectée par la décote, la surcote ou le coefficient de proratisation comme pour le salarié du secteur privé ou celui du secteur agricole. À la différence de ces derniers, le fonctionnaire reçoit sa pension tous les mois par l’Administration ou par la CNRACL. Pour ce qui est de la retraite complémentaire, celle-ci est aussi perçue tous les mois et versée par le RAFT. L’assuré d’un régime spécial n’est pas au même régime que celui du fonctionnaire, mais la base de calcul est presque la même. Cependant, l’assurance retraite peut augmenter ou baisser le montant de la retraite complémentaire.

L’indépendant

Pour ce cas-là, il ne faut pas confondre l’artisan, le commerçant industriel, l’indépendant à la profession libérale et l’exploitant agricole. Certes, toutes ces personnes ont les statuts d’indépendant, mais ne dépendent pas du même régime. Pour l’artisan et le commerçant industriel, il y a la Sécurité Sociale des Indépendants qui assure le versement de la retraite de base. Le montant de ce dernier est calculé comme celui des salariés du secteur privé et du secteur agricole. La retraite complémentaire est calculée sur un système de points. Pour l’indépendant exerçant une profession libérale, c’est sa retraite de base qui est calculée sur un système de points. Peu importe le cas, on ne peut intégrer le coefficient de proratisation. Pour la retraite complémentaire, il faut se renseigner sur l’information retraite et le système de calcul de la section professionnelle dans laquelle vous êtes. Pour avoir une idée du montant de la retraite que vous pourrez recevoir, vous pouvez avoir recours au simulateur de retraite. Pour l’exploitant agricole, le montant de la retraite de base est constitué par une part forfaitaire et par un montant proportionnel aux revenus. Celle-ci peut être réduite avec la décote ou la surcote. La retraite complémentaire de l’exploitant agricole est calculée selon un système de points.

Plan du site