Les PME ne disposant pas des ressources pour recruter un DRH peuvent désormais solliciter les DRH en temps partagé. C’est vraiment une alternative souple pour les start-up et les PME. L’entreprise peut ainsi profiter quelques jours par mois de l’expertise d’un DRH en matière de paie, de recrutement, de formation… Mais comment faire pour recruter un DRH en temps partagé ? Quels sont les principaux acteurs du temps partagé ?
Pourquoi faire appel à un DRH à temps partagé ?
Pour une entreprise, le temps partagé c’est avant tout de la flexibilité. Il permet de mieux maîtriser le coût et d’avoir une réponse rapide. Il permet aussi d’éviter les longues procédures de recrutement.
Trouver en ligne un DRH à temps partagé reste la meilleure solution pour optimiser la gestion de vos
ressources humaines.
Actuellement, la majorité des dirigeants de PME et TPE font appel à des DRH à temps partagé. Selon le contexte, la situation et la maturité de chaque entreprise, plusieurs raisons peuvent pousser les dirigeants à recruter un DRH à temps partiel. On peut citer notamment le manque de temps, la limite d’expertise, la réglementation, le coût, etc.
Les DRH à temps partagé sont des professionnels chevronnés des enjeux RH des start-up et PME. Ces experts interviennent donc à temps partiel dans les entreprises. Ils ont pour mission d’aider et d’accompagner le dirigeant. Ils assurent également la mise en œuvre des projets RH en fonction des besoins de l’entreprise.
Recrutement d’un DRH en temps partagé : comment le faire ?
Le recrutement d’un
consultant RH à
durée limitée peut s’effectuer en deux possibilités. Il s’agit notamment d’un recrutement direct et d’un recrutement indirect. Le recrutement direct, c’est-à-dire le salarié est inscrit à l’effectif. Cependant, vous devez gérer la conformité du cadre légal du temps partagé. La formalisation du contrat de travail à temps partiel est donc indispensable. Vous aurez le budget et l’autorisation de recruter. Le recrutement indirect est effectué par un tiers. Vous serez donc lié à un contrat de prestation et un contrat commercial. En fait, la marge de manœuvre budgétaire est très limitée et vous n’avez pas l’autorisation de recruter.
Pour le travail partagé, la relation peut être bipartite (dirigeant et contrat commercial avec un consultant ou un cabinet). Mais elle peut être aussi tripartite (dirigeant, contrat de travail avec un salarié et contrat commercial avec une structure porteuse).
Les éléments essentiels à prendre en compte dans le travail à temps partagé
Quatre acteurs majeurs participent généralement sur le marché du travail à
temps partiel. Il y a l’intérim, le groupement d’employeurs, le portage salarial et le salarié d’un cabinet ou consultant indépendant. Directeur RH, commercial ou marketing, direction financière, ressources humaines... Le personnel cadre peut se jouer en temps partagé. Pour les entreprises qui n’ont pas eu le moyen d’embaucher des cadres, ces experts leur apportent en particulier de la valeur ajoutée.
Ainsi, recruter en temps partagé ne concerne pas uniquement le juridique. Il est aussi important de tenir compte de la stratégie de développement et d’accompagnement et la stratégie budgétaire et de flexibilité.