Augmenter ses chances de décrocher un emploi en apprenant à rédiger correctement une lettre de motivation

lettre de motivation

Publié le : 25 octobre 20193 mins de lecture

Si le Curriculum Vitae est un relevé précis qui ne demande aucune compétence particulière pour être rédigé, la lettre de motivation nécessite plus d’atouts au niveau de la rédaction. Voici alors quelques conseils qui peuvent faire toute la différence.

Importance de la lettre de motivation

Si les entreprises demandent aux candidats de rédiger une lettre de motivation, c’est parce qu’elle permet de mieux comprendre et analyser leur profil. Le CV montre certes votre parcours, vos diplômes et vos centres d’intérêts, mais il reste limité comparé à un contenu rédactionnel qui en dit long sur ce que vous êtes, tant sur le plan professionnel que personnel.

Ne faites pas alors comme ces nombreux postulants qui rédigent la lettre à l’arrache le matin-même de son envoi. Accordez à cette étape le soin et le temps nécessaire pour vous démarquer et attiser la curiosité du recruteur.

Sachez que les services de ressources humaines commencent par lire le CV et se penchent ensuite sur la lettre d’intention. Ce document est alors décisif pour décrocher un entretien et mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher ce job.

Soignez la présentation de votre lettre de motivation

La mise en page de la lettre d’intention est un élément essentiel si vous souhaitez postuler pour un emploi et parvenir à attirer l’attention des responsables du recrutement. Pour comprendre comment vous y prendre, il suffit de faire une petite recherche sur internet.

Vous trouverez facilement des directives qui peuvent vous aider à soigner la présentation de votre lettre. Sachez que vous trouverez aussi des modèles complets qui peuvent vous servir d’inspiration.

Attention toutefois au plagiat ! De nombreux candidats tombent dans ce piège en recopiant mot pour mot, un exemple trouvé sur le web. Cette démarche est la meilleure manière de dissuader le recruteur de vous prendre.

Renseignez-vous sur l’entreprise cible

La recherche d’emploi est une démarche délicate et personnalisée. Ne pensez pas qu’en envoyant la même lettre à de nombreuses entreprises de recrutement, vous allez pouvoir donner une bonne impression. Au contraire ! Vous devez alors rassembler le plus grand nombre d’informations sur l’entreprise à laquelle vous vous adressez. Cela montre aux recruteurs l’employé passionné que vous êtes et véhicule le message implicite que vous ne souhaitez pas décrocher un emploi dans n’importe quelle entreprise qui voudra bien vous prendre, mais que vous désirez intégrer une aventure entrepreneuriale en particulier.

Sachez que vous n’êtes pas obligé de tout connaitre sur l’entreprise. Quelques notions fondamentales suffisent comme le chiffre d’affaire ou un projet particulier qu’elle ont réalisé auparavant.

A noter : Les candidatures spontanées sont tout aussi intéressantes que celles qui répondent à une offre d’emploi. Envisagez les deux !


Plan du site