Conduite de changement : s’adapter aux évolutions contemporaines

plan d'accompagnement au changement

Publié le : 01 septembre 20214 mins de lecture

Le monde des entreprises est en constante mutation et se définit dans un contexte évolutif. Pour être compétitive, une entité doit mettre en œuvre des projets innovants répondant à ses besoins et à ceux de ses cibles. Mais l’accompagnement au changement est un véritable défi celles qui souhaitent s’adapter aux évolutions contemporaines.

Conduite de changement : qu’est-ce que c’est ?

La conduite de changement également appelée management du changement est un type d’accompagnement utilisé dans l’entreprise pour appuyer un processus de transformation interne. De nos jours, elle concerne particulièrement la transition numérique. Mais les changements à accompagner peuvent être de nature diverse : cas de fusion d’entreprises, de nouvelles règles juridiques, externalisation de services, promotion de nouveaux produits/services.

En effet, le changement implique le respect de nouvelles règles et l’adoption de nouvelles stratégies. C’est pourquoi l’accompagnement changement doit prendre en compte la valeur ainsi que la culture de l’entreprise. Cela facilitera la compréhension des membres de l’entreprise par rapport aux nouvelles perspectives résultant de la transformation.

S’agissant d’un pilotage stratégique, cette conduite constitue également une réponse efficace en période de crise. Elle aide à comprendre la réaction de chacun des collaborateurs face au changement initié. Faites confiance à des experts dans l’accompagnement au changement de votre entreprise

Pilotage de l’innovation : quels en sont les objectifs ?

D’un point de vue stratégique, l’objectif est de booster l’efficacité de la transformation : elle doit être constante, permanente et mesurable à long terme. Sur le plan économique, l’objectif est de limiter les pertes liées au changement. Il est fréquent de voir des entreprises dépenser de grosses sommes d’argent pour initier les employés à l’innovation ou pour les former en période de transition.

Par ailleurs, il n’est pas toujours facile pour ses collaborateurs de s’adapter aux changements surtout si ces derniers sont mal préparés. Pour piloter le changement, elle doit prévoir un plan d’accompagnement au changement par le billet d’un Coaching professionnel. Ainsi, des professionnels de gestion du changement mettent en œuvre des actions ciblées afin de :

  • Faciliter l’adaptation et l’acceptation du changement dû aux nouvelles stratégies, outils ou processus adoptés par l’entreprise
  • Réduire les coûts relatifs à la transition (perte de temps et productivité)
  • Détecter et réduire les risques de rejet venant des acteurs majeurs de l’entreprise (salariés, dirigeants et collaborateurs, …)

Il peut également intervenir pour favoriser l’onboarding des acteurs de l’entreprise concernés par la transformation. Pour un résultat significatif, cet expert prend également en charge les formations et initiations nécessaires à l’adaptation de l’ensemble des collaborateurs.

Astuces pour mener efficacement le changement

En tant que manager, dirigeant ou directeur des ressources humaines, vous devez à tout prix accompagner le changement pour assurer la bonne exécution de vos projets. Le but ultime est de guider vos collaborateurs pour qu’ils puissent facilement s’adapter à votre nouveau projet. Vous devez alors tenir compte des différentes phases de toute transformation et vous munir des outils de gestion du changement.

Aussi, vous devez vous préoccuper des impacts de la transformation à court, moyen et long terme. Cette étape vous aidera à trouver une meilleure stratégie de pilotage, plus adaptée à votre situation actuelle.

Plan du site