Créé dans les années 1980, le portage salarial, à mi-route entre le salariat et l’entrepreneuriat, est une forme de travail novatrice admettant que des professionnels indépendants exercent leur activité sans les obligations et difficultés liées de la création d’entreprise. Libre, mais également rassuré, telle est en vérité le vœu de cette catégorie de travailleurs qui cherchent à mettre en valeur leur expertise et travailler en toute indépendance tout en gardant leur statut de salarié. Choix crédible et sécurisé, c’est le statut qui répond au mieux à ce besoin d’autonomie tant désiré !
Les principes du portage salarial
L'opération de portage salarial se caractérise par un processus triangulaire. Il peut se comprendre comme suit : une première personne qui est habituellement un consultant effectue des prestations pour d’autres qui sont les clients. Ceux-ci versent les honoraires qui leurs sont facturés auprès d'une société de portage qui les redonne au consultant sous forme de salaire, après soustraction des cotisations sociales et d'une commission. En réalité, le recours au portage peut être circonstanciel ou se situer sur une durée plus longue, et prendre en compte une mission précise ou des tâches répétitives.
En effet, ce qui explique l’utilité du portage salarial, c’est qu’ordinairement, la relation commerciale n’existe qu’entre une entreprise et ses clients. Car, dans la plupart des cas, l’entreprise vend un produit ou fournit des services à ses clients qui payent en contrepartie une somme d’argent égale au montant de la facture émise par l’entreprise. Ainsi, il se comprend que seule une société peut émettre une facture. Cela oblige plusieurs créateurs d’entreprise à créer leur société avant de s’assurer de sa viabilité ou non. Par conséquent, ce dispositif est la solution pour contourner cette difficulté en jouant le rôle d’intermédiaire entre le créateur et son client.
Les avantages d’un tel dispositif
Parmi les statuts proposés aux entrepreneurs indépendants, le portage salarial permet de lancer une activité avec une garantie de sécurité. Concrètement, le travailleur indépendant bénéficie d’avantages identiques à ceux d’un salarié ordinaire. Il s’agit du droit à la formation par le biais du compte personnel de formation (CPF), de l’assurance maladie (en savoir plus sur Magazine-assurance.fr), de la retraite. Relativement au statut d’auto- entrepreneur, ce dernier garantit une protection sociale maximale. Autre avantage avec le portage, la nécessité d'une trésorerie n'est pas indispensable avant de lancer son activité.
En outre, les formalités administratives sont prises en charge par la société de portage. Il ne revient pas non plus au travailleur indépendant de gérer la comptabilité ni de prendre en charge la TVA. Sans démarches administratives à faire, le travailleur indépendant inscrit à une société de portage salarial a tout le temps pour la prospection et l’exécution de ses missions. Son statut particulier le dispense des diverses déclarations aux organismes sociaux.
De surcroît, il bénéficie de la protection offerte aux salariés par le Code du travail et notamment de l’interdiction de licenciement sans cause réelle et sérieuse. De plus, lorsqu’il est licencié, il jouit des aides de chômage. Il profite d’indemnités sociales plus intéressantes que celles qui sont prévues pour les travailleurs autonomes et notamment de compensations quotidiennes si un arrêt de travail est prescrit.
Par ailleurs, il est fréquent de rencontrer des sociétés de portage salarial qui offrent d’autres services supplémentaires comme l’assistance juridique, la mise à disposition d’espace communautaire de travail ou des ateliers de travail en réseau ou un accompagnement à la création d’entreprises avec des conseils individualisés. Ces types de sociétés proposent également des formations indispensables pour accroître les compétences du travailleur indépendant dans un environnement excessivement concurrentiel et mouvant. Ce paquet d’offres complémentaires est d’une aide cruciale pour moult entrepreneurs en herbe qui ont encore besoin de mentorat.