Outil de gestion des CV : postulez avec un CV numérique.

Publié le : 18 mars 20218 mins de lecture

CV est une abréviation et signifie Curriculum Vitae. En latin, cela signifie le cours de la vie. Il s’agit de l’abréviation internationale de la liste structurée de vos activités, expériences, projets, compétences et de tout ce que vous souhaitez inclure dans votre CV.

Il ne s’agit pas ici de savoir à quoi vous devez faire attention lorsque vous créez et comment créer un CV particulièrement bon. Vous allez examiner ici le processus de manière numérique à l’aide d’un outil de CV.

Le plus gros problème : l’actualité du curriculum vitae

L’une des étapes qui consiste à retravailler à chaque fois est l’adaptation du CV au poste actuel. Il était aussi toujours plus complexe que prévu, car il fallait mettre l’accent sur de petits détails de manière à ce que le CV fasse ressortir les points forts pour le projet.

Il faut également renouveler la structure à chaque nouveau projet afin d’énumérer les nouvelles expériences dans l’ordre.

Des étapes de travail qui, dans l’ensemble, ne sont pas compliquées, mais qui coûtent du temps.

La numérisation des applications comme solution.

Inspiré par un article sur LetsSeeWhatWorks concernant un fournisseur qui était censé résoudre exactement le problème, des recherches approfondies sur les outils de gestion de CV ont été réalisées.

Voici certains programmes de gestion des candidatures, mais ceux-ci offrent une approche pour les entreprises. Vous allez donc les voir séparément dans un article distinct sur les RH et la numérisation.

Dans ce qui suit, vous verrez Gravity comme le fournisseur qui convient.

La gestion du CV, c’est comme un CV numérique. 

À l’heure de la numérisation, de plus en plus de processus peuvent être cartographiés numériquement et donc traités plus efficacement. Dans le cas du curriculum vitae, cela se fait déjà depuis plusieurs années.

Un CV est généralement tapé dans Word et ensuite imprimé ou envoyé en PDF. Il existe d’excellents modèles et de nombreux conseils et astuces sur la structure.

C’est ce que souhaite GravityCV, qui le met en œuvre en grande partie comme outil de gestion des CV.

La gravité comme outil de gestion du CV expliqué étape par étape. 

Vous allez voir l’outil, de l’enregistrement à la procédure de candidature, afin que vous puissiez avoir un premier aperçu de l’outil CV en tant qu’indépendant ou freelance.

L’enregistrement. 

L’enregistrement est très rapide et ne nécessite que peu de données.

Après avoir rempli ce court formulaire sur le site de GravityCV, vous avez déjà créé votre compte. Conformément à la politique de confidentialité actuelle, ce compte doit être confirmé par courrier électronique avant que vous puissiez vous connecter et compléter votre profil.

Les fonctions les plus importantes. 

La structure du Functional GravityCV est telle que vous pouvez gérer votre CV dans trois domaines.

On appelle donc les trois sections qui contiennent de l’espace pour différentes spécifications de données.

Informations générales sur vous et votre disponibilité. 

Dans l’essentiel, vous ajoutez vos données personnelles. Vos coordonnées et une photo, si vous le souhaitez, sont également incluses ici.

GravityCV travaille avec l’idée de savoir comment vous pouvez vous présenter au mieux à votre futur client et quelles sont les informations nécessaires pour cela.

En plus des informations habituelles telles que l’adresse électronique, l’adresse et le site web, vous pouvez également saisir les profils de médias sociaux pertinents pour votre entreprise.

Vous ne souhaitez pas fournir de liens vers des médias sociaux ? Soyons honnêtes, quelle entreprise ne regarde pas comment un candidat se présente en ligne?

Quiconque n’a rien à cacher peut le déclarer ouvertement. Bien sûr, c’est encore mieux si l’on y trouve des contenus professionnels qui vous qualifient en tant qu’expert. Cela vous ramène au sujet du marketing entrant pour les marques personnelles. La section sur les données générales est complétée par des contacts et des organisations.

Vous pouvez ajouter des personnes à qui vous souhaitez envoyer le CV et, dans le cas des organisations, vous maintenez vos activités actuelles et futures. Vous pourrez à nouveau accéder aux données que vous saisissez ici plus tard.

Qu’est-ce qui vous distingue?

Le fil des compétences est la deuxième section, qui concerne vos compétences et vos expériences. La division est très simple. Il existe des compétences, des projets et des SkillUp. 

Dans la section « Compétences », vous indiquez toutes les compétences que vous apportez avec vous en tant qu’expert. Il peut s’agir de termes plus généraux, mais aussi de descriptions détaillées. Pour la présentation, voici quelques-unes des compétences en matière de marketing.

Sous la rubrique Projets, vous pouvez ensuite saisir les projets sur lesquels vous avez travaillé ou sur lesquels vous travaillez actuellement. Pour rendre cette section encore plus significative, vous pouvez ajouter vos compétences à chaque projet.

Sous SkillUp, vous indiquez enfin votre formation continue. Quand avez-vous acquis de nouvelles compétences, sur quelle période de temps et avec qui? Vos SkillUp peuvent vous qualifier tout particulièrement pour un emploi. Pensez donc à ce que vous avez appris et quand.

Des clients satisfaits sont le meilleur moyen de gagner de nouveaux clients. 

Si vous avez de bonnes références, cela peut faire une grande impression sur votre nouveau client et vous qualifier idéalement pour un emploi. Dans la section des références, vous pouvez recueillir les réactions de vos clients et de vos collègues. Pour simplifier le processus, vous pouvez envoyer un courriel directement de GravityCV pour demander une référence.

Vous pouvez obtenir ces informations pour un projet achevé ou pour une de vos compétences énumérées.

C’est très utile de pouvoir intégrer mes références provenant des classements de Google ou d’autres plateformes de classement. En  général, il faut collecter des évaluations ou des références afin qu’elles me présentent au monde extérieur et qu’elles ne soient pas seulement affichées dans mon CV.

Une telle caractéristique serait donc toujours souhaitable.

La procédure de candidature. 

Une fois que vous avez saisi toutes les données et que vous souhaitez maintenant faire une demande à un client, la procédure est la suivante.

Dans le cadre du Web CV, vous avez deux options avec GravityCV.

Lors de la création de votre CV, les deux options vous permettent de rendre anonymes les données individuelles, de sorte que seul ce que vous souhaitez présenter est affiché.

Dans votre profil public, par exemple, seules les informations techniques doivent-elles être visibles avant d’entrer dans les détails ? Pas de problème. Il suffit de cocher la case et le tour est joué.

Conclusion : le progrès numérique dans les applications. 

Comme vous adaptez votre CV à l’emploi et au client dans le meilleur des cas, il est intéressant de gérer toutes les informations dans une candidature numérique.

En tant qu’outil de gestion des CV, GravityCV prend bien certaines tâches, de sorte que le processus de candidature peut être facilement mis à jour pour de nouveaux projets et utilisé encore et encore.

Il reste à voir si l’utilisation numérique sera acceptée par les entreprises. Une chose est sûre, il attirera l’attention, il est écologique et rapide.

Plan du site