Comment devenir hôtesse d’accueil ?

hôtesse d'accueil

Publié le : 17 mars 20214 mins de lecture

En entreprise, à l’occasion des foires et salons, dans une structure touristique ou encore au sein d’une administration, il est courant de croiser une hôtesse d’accueil. Activité pour laquelle il est possible de trouver des offres d’emploi ici, elles sont nombreuses les personnes qui souhaitent le devenir. Si tel est votre cas, avant de vous donner des informations à ce sujet marquons un temps d’arrêt sur quelles sont les fonctions d’une telle hôtesse.

Les fonctions de l’hôtesse d’accueil

L’hôtesse d’accueil est le premier contact avec les clients ou visiteurs selon le lieu où elle est appelée à exercer. Chargée de la réception et de l’information de ces derniers, elle les accueille, les renseigne et les oriente au besoin. Étant associée à l’image de l’entreprise ou au lieu, elle est supposée avoir une bonne maîtrise de ce qui s’y fait. À côté de cette fonction essentielle, elle peut toutefois être amenée à accomplir différentes missions selon l’endroit où elle exerce.

Ainsi, en entreprise, l’hôtesse chargée de l’accueil du public peut en plus jouer le rôle de standardiste et se charger de vérifier l’identité des visiteurs. Dans les foires et salons elle peut être appelée à faire la présentation d’un ou de plusieurs produits. Dans les établissements touristiques elle informe les clients notamment sur les activités et attractions locales. Au sein de l’administration par exemple dans une mairie, elle sera en plus appelée à accompagner le public dans différentes démarches.

La formation pour devenir hôtesse de l’air

Il existe plusieurs écoles privées qui proposent une formation pour devenir hôtesse d’accueil, mais on ne peut pas à proprement parler d’études spécifiques à ce métier. Se diriger vers une école de tourisme vous donnera davantage de chances d’intéresser un recruteur. Les formations en hôtellerie et en communication sont aussi adaptées et peuvent donner accès à cette profession.

Niveau baccalauréat, les diplômes qui sont fortement conseillés sont le baccalauréat professionnel aux métiers de l’accueil, le baccalauréat professionnel services aux personnes et aux territoires, et le baccalauréat professionnel gestion/administration. Une mention complémentaire accueil/réception peut aussi déboucher sur ce métier pour lequel au delà des diplômes des qualités intrinsèques sont indispensables.

Les qualités requises d’une hôtesse de l’air

S’il est encore possible de devenir hôte ou hôtesse d’accueil de manière autodidacte, difficilement vous retiendrez l’attention d’un recruteur s’il ne décèle pas certaines qualités en vous. Une hôtesse doit avoir un bon relationnel et une grande facilité de communication. La présentation et l’élocution aussi bien en français qu’en anglais  doivent être irréprochables. Le bilinguisme  pour cette profession n’est pas un atout, mais une condition sans laquelle de nombreuses offres vous échapperons.

Aussi, il est important d’être diplomate et de savoir garder son calme et son sang froid en toute circonstance, les clients et visiteurs n’étant pas toujours respectueux et patients à l’endroit du personnel d’accueil. Le physique et une santé de fer comptant pour une part non négligeable dans ce métier, trouvez des conseils et astuces sur sosandco.fr pour rester belle à tout moment et garder la forme pendant toute la durée de votre contrat.

Comme vous pouvez le constater devenir hôtesse d’accueil n’est pas des plus compliqués. Des qualifications et des compétences restent cependant de bons atouts pour retenir l’attention des recruteurs afin d’être convoqué à un entretien d’embauche. Trouvez des conseils pour bien préparer ce dernier sur cesite.

Plan du site