Anesthésiste : Spécialiste en anesthésie

Publié le : 18 mars 20218 mins de lecture

Le spécialiste en anesthésie s’occupe de l’anesthésie des patients. Cela concerne, par exemple, l’anesthésie générale avant les opérations, mais aussi l’anesthésie régionale, où seule une zone physique limitée est concernée. Les anesthésistes accompagnent les patients tout au long du processus, depuis la préparation de l’anesthésie jusqu’à la surveillance de l’intervention chirurgicale et la supervision post-opératoire.

Spécialiste en anesthésie : Méthodes d’anesthésie

Les tâches de l’anesthésiste comprennent l’anesthésie générale, l’anesthésie régionale et l’anesthésie locale.

Anesthésie générale

L’anesthésie générale est, également, connue sous le nom d’anesthésie générale. Ici, le patient est mis dans un état de sommeil profond par les anesthésistes, qui est induit au moyen de médicaments. Les anesthésiques sont administrés au patient au moyen d’une perfusion directement dans le sang. Un anesthésique bien connu est le Propofol, par exemple. Même après que le patient se soit endormi, l’anesthésie est maintenue par l’anesthésiste en continuant à administrer le médicament.

Anesthésie régionale

L’anesthésie régionale est, également, connue sous le nom d’anesthésie partielle. Ici, les nerfs d’une certaine région du corps sont bloqués par des médicaments pendant un certain temps, ce qui élimine la sensation de douleur. Contrairement à l’anesthésie générale, le patient reste conscient. Ce n’est pas tout le corps qui est touché, mais seulement une certaine partie de celui-ci. L’anesthésie du plexus, au cours de laquelle la région du bras et de l’épaule est anesthésiée, en est un exemple. L’anesthésiste va injecter un anesthésique dans la clavicule ou la cavité articulaire. En conséquence, le patient perd ses sensations dans les régions touchées et peut être opéré.

Anesthésie locale

L’anesthésie locale est similaire à l’anesthésie régionale. Cependant, ici, seule une petite partie est anesthésiée localement et superficiellement. L’anesthésie locale n’est généralement pas pratiquée par un anesthésiste, mais par le médecin examinateur ou le chirurgien lui-même.

Tâches et responsabilités : que fait un anesthésiste ?

Le spécialiste en anesthésie est responsable de l’anesthésie générale et régionale. Dans ces sous-domaines, ses tâches sont réparties entre les domaines de la préparation, de la mise en œuvre et de la maintenance ainsi que du suivi.

Préparation de l’anesthésie

Dans le cadre de la préparation de l’anesthésie, l’anesthésiste procède à une consultation préliminaire avec le patient. Cette conversation est, également, appelée consultation de prémédication. Lors de l’entretien préliminaire, l’anesthésiste doit déterminer l’anesthésie qui convient au patient.

Pour ce faire, il interroge le patient et vérifie des documents tels que les conclusions d’autres médecins, la carte d’assurance ou le plan de médicaments. Sur la base de ces informations, l’anesthésiste sélectionne la procédure d’anesthésie ainsi que le dosage et la composition de l’anesthésique. L’anesthésie est déterminée individuellement pour chaque patient sur la base des données vérifiées ainsi que de l’âge, du poids et du sexe.

L’anesthésiste explique ensuite la procédure d’anesthésie et les risques possibles pour le patient et lui indique ce qu’il doit observer avant l’anesthésie générale. Cela inclut, par exemple, que le patient ne doit pas manger ou boire de l’alcool pendant une longue période.

Mise en œuvre, entretien et surveillance de l’anesthésie

L’anesthésiste est chargé de provoquer l’anesthésie chez le patient. Dans le cas de l’anesthésie générale, lorsque le patient arrive en salle d’opération, l’anesthésiste lui demande son nom, sa date de naissance et le type d’opération. Il provoque, ensuite, l’anesthésie qui dure environ dix minutes. Pour ce faire, le patient reçoit une canule intraveineuse, puis l’anesthésique est introduit par voie intraveineuse. Le patient tombe alors dans un état d’anesthésie semblable à un sommeil profond.

Pendant toute la durée d’une opération, l’anesthésiste surveille les fonctions vitales du patient et veille à ce que l’anesthésie soit maintenue. De nos jours, l’anesthésie générale pour les opérations peut être maintenue ou prolongée à volonté par l’ajout approprié d’anesthésiques supplémentaires. Grâce aux progrès de la médecine, il est désormais possible de doser les anesthésiques de manière très précise. Cela limite considérablement le risque qu’un patient se réveille pendant une opération.

Suivi de l’anesthésie

Après l’opération, le patient est emmené dans la salle de réveil. Après le réveil, l’anesthésiste rend visite au patient et l’interroge sur son état. Après l’anesthésie, il peut y avoir des effets secondaires. Il s’agit, notamment, de nausées et de vomissements. Sous anesthésie générale, un patient sur quatre est atteint. L’anesthésiste est, également, responsable de la prise en charge des patients présentant des séquelles.

Spécialiste en anesthésie : Formation

À l’issue de leurs études de médecine et à l’obtention de leur licence médicale, les jeunes médecins sont autorisés à se faire appeler médecins et à travailler initialement comme médecins assistants.

Dans le cadre de l’activité du médecin assistant, la formation continue est effectuée dans exactement l’un des trente-quatre domaines médicaux spécialisés. Cela inclut le domaine spécialisé de l’anesthésiologie.

Durée de la formation d’anesthésiste

La formation continue pour devenir spécialiste en anesthésiologie dure au total 60 mois. Sur ce total, 12 mois peuvent être consacrés à la médecine des soins intensifs et 12 mois à d’autres domaines.

Contenu de la formation avancée en anesthésie

Les contenus sont, notamment, enseignés dans le cadre de la formation continue en anesthésiologie.

Vous trouverez ici le contenu complet de la formation continue en anesthésiologie.

Spécialiste en anesthésie : Salaire

Un anesthésiste ayant son propre cabinet gagne en moyenne environ 207 600 euros par an. Le niveau de revenu d’un propre cabinet d’anesthésie dépend principalement du lieu d’implantation. Selon l’État fédéral ou la ville, les revenus de la pratique peuvent varier considérablement.

Plan du site