Métiers de l’informatique : comment lancer sa carrière dans les systèmes d’informations ?

informatique

Publié le : 17 mars 20218 mins de lecture

 Ils nous ont dit, il y a dix ans, que l’informatique était la prochaine mine d’or de la carrière. La technologie touchant de plus en plus d’aspects de la vie quotidienne, il est logique qu’elle s’ouvre comme un domaine de carrière.
Et comme de plus en plus de postes techniques s’ouvrent, il est tentant de regarder l’opportunité et de penser à faire le changement.
Avant de pouvoir faire carrière dans les technologies de l’information, il faut réfléchir à certaines choses et il y a des choses dont vous avez besoin en tant que demandeurs d’emploi dans ce domaine. Nous allons vous expliquer ce dont vous avez besoin pour commencer une toute nouvelle carrière dans les technologies de l’information.

Obtenez un diplôme flexible… mais pas besoin de vous en faire

L’informatique est un vaste domaine qui couvre tout, du service à la clientèle au marketing en passant par la conception. Ce n’est pas parce que vous êtes diplômé dans un autre domaine que vous ne pouvez pas décrocher un emploi extraordinaire dans le domaine des technologies de l’information.

Il n’y a donc aucune raison de craindre que le diplôme choisi ne soit pas attrayant pour les employeurs. Les technologies de l’information sont basées sur les compétences, donc tant que vos compétences sont à jour, votre manque de diplôme spécifique aux technologies de l’information ne devrait pas être un problème.

En fait, il peut même constituer un atout. Des diplômes en marketing, sociologie, économie ou commerce peuvent vous apporter des connaissances supplémentaires qui vous aideront à aborder un emploi dans les technologies de l’information sous un angle nouveau et vous rendront peut-être encore plus précieux aux yeux des employeurs.

Il existe certains programmes de formation offrant des opportunités pour l’emploi en France tels que le village de l’emploi. Vous pouvez en savoir plus sur le programme en recherchant village de l’emploi avis sur Internet.

Apprendre un langage de codage

Vous avez un diplôme, mais vous n’êtes pas tout à fait prêt à démarrer.
Si vous voulez vous engager dans la technologie, vous devez savoir comment parler aux ordinateurs.

Vous voudrez commencer par le HTML. C’est assez simple et facile à apprendre sans dépenser d’argent. Il existe des tutoriels gratuits sur Internet.
Une fois que vous avez le HTML à votre portée, diversifiez vos connaissances en comprenant au moins quelques autres langages de codage. Java est un bon choix, tout comme le C ou le Python. Cela vous permettra de diversifier vos compétences et de devenir plus attrayant pour les employeurs.

Vous pouvez acquérir de nombreuses compétences informatiques gratuitement ou à moindre coût en ligne. Il existe une multitude d’endroits en ligne où vous pouvez acquérir gratuitement de nouvelles compétences informatiques. Il vous faudra peut-être encore quelques certificats techniques, mais vous pouvez obtenir l’ensemble des compétences gratuitement.

Décider d’un domaine

Comme nous l’avons déjà dit, les technologies de l’information sont énormes. Les systèmes informatiques touchent tous les aspects de notre vie, ce qui signifie que les choix des professionnels de l’informatique sont infinis.

Pour ceux qui s’intéressent à la justice pénale et à la sécurité, la cybersécurité est un domaine en pleine expansion. Étant donné que près de la moitié des entreprises ont subi une brèche quelconque au cours de l’année dernière, la demande de carrières dans le domaine de la sécurité des données va augmenter.

Si la créativité vous intéresse davantage, renseignez-vous sur la conception graphique ou la conception de sites web. Ces deux domaines vous permettent de développer votre créativité tout en poursuivant une carrière dans les technologies de l’information.

Pour ceux qui veulent développer et créer, le développement de programmes informatiques et l’informatique sont deux domaines de carrière en expansion.
Et si vous voulez travailler à la résolution de problèmes techniques dans les systèmes informatiques, vous pouvez envisager de devenir analyste de systèmes.

Il ne s’agit là que de quelques carrières. Les carrières dans le domaine de la technologie de l’information abondent, de l’éducation aux affaires et vice-versa. Examinez quelques choix et décidez de la direction que vous voulez prendre. Cela vous aidera à rationaliser votre recherche d’emploi et votre préparation.

Obtenez quelques certifications techniques

Une fois que vous avez choisi un domaine, il est temps de vous former un peu plus. La plupart des compétences informatiques actuelles, comme le codage, peuvent être acquises gratuitement. Et comme nous l’avons dit plus haut, votre domaine d’études n’est pas aussi important que vos compétences et vos connaissances.

Cela dit, la plupart des professions des technologies de l’information exigeront certaines certifications professionnelles. Il s’agit pour la plupart de cours assez courts, proposés à un coût relativement peu élevé. Et si vous pouvez trouver un emploi à l’avance, vous pourrez peut-être obtenir de votre employeur qu’il paie ces cours et ces certifications.

Même si vous devez payer les certificats de votre poche, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un investissement dans votre future carrière dans les technologies de l’information, et que tout ce que vous déboursez maintenant vous rapportera beaucoup à l’avenir.

Établissez des liens et préparez votre CV

Vous avez déjà entendu la phrase « Ce n’est pas ce que vous savez, c’est qui vous connaissez » ? Bien sûr que oui.

Et c’est vrai.

Pour commencer une nouvelle carrière, vous allez devoir vous faire connaître. L’établissement de contacts et l’acquisition d’expérience vont donner un coup de fouet à votre carrière, alors commencez dès maintenant.

Tout d’abord, vous pouvez soit mettre vos compétences à disposition en tant que bénévole, soit les exploiter en tant que travailleur indépendant. Le salaire ne sera pas très élevé (ou n’existera pas, si vous faites du bénévolat), mais il vous permettra de vous faire connaître auprès de personnes qui pourront faire avancer votre carrière.

Prenez le temps de vous mettre en réseau. Rencontrez les amis de vos amis. Assistez à des événements informatiques, lisez des blogs et entrez en contact avec des personnes du secteur. Plus vous serrerez de mains numériques, plus il vous sera facile de vous lancer dans une carrière dans les technologies de l’information.

En ce qui concerne votre CV, c’est assez standard, quel que soit le secteur dans lequel vous vous lancez : affinez votre CV. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en informatique, vous devrez vous rattraper en vous vendant sur votre CV.

Consultez les descriptions de poste et trouvez des moyens de faire apparaître ces phrases et ces compétences sur votre CV. Prouvez que vous correspondez bien au poste.

Ne soyez pas intimidé par les descriptions de poste qui demandent un baccalauréat en informatique ou plus de 2 ans dans un domaine informatique. Si vous pouvez vous rendre suffisamment attrayant sur le papier, vous décrocherez l’entretien.

Maintenant que vous avez les certifications, le savoir-faire et le réseau à votre actif, il est temps de trouver un emploi. Si vous avez suivi les étapes ci-dessus, vous ne devrez avoir aucun problème pour décrocher de superbes entretiens et un travail formidable.

L’entrée dans une nouvelle carrière ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut du temps, de l’éducation et des efforts. Mais si vous êtes prêt à vous investir, le domaine des technologies de l’information peut être gratifiant, tant sur le plan personnel que financier.

N’oubliez pas que les technologies de l’information nécessiteront une formation continue (comme on en trouve à travers village de l’emploi) au fur et à mesure qu’elles progresseront. L’industrie se développe et s’étend, touchant de plus en plus de domaines de l’existence humaine. Il y aura bientôt plus de carrières dans les technologies de l’information que dans d’autres secteurs.


Plan du site