Comment puis-je trouver le poste de médecin assistant qui me convient ?

Publié le : 18 mars 20216 mins de lecture

Les études en médecine sont presque terminées ou déjà achevées avec succès ? Il est grand temps de postuler pour un poste de médecin assistant approprié ! Mais où trouver l’offre d’emploi idéale pour débuter une carrière ? Nous vous aiderons à découvrir ce qui est important et ce qui vous convient personnellement et vous donnerons également quelques conseils et astuces utiles !

Que recherchez-vous dans un emploi ?

Tout d’abord, il est essentiel que vous preniez un moment pour réfléchir et définir vos souhaits et objectifs individuels pour l’emploi de vos rêves.

Avez-vous besoin du défi constant et du large spectre d’un hôpital universitaire ou d’une maison de soins maximums ? Ou bien vous appréciez une atmosphère familiale et une équipe gérable ? Vous préférez être polyvalent ou vous spécialiser le plus rapidement possible ? Les objectifs de recherche et d’enseignement que vous poursuivez ou que vous souhaitez poursuivre sont-ils exclusivement liés aux soins aux patients ? Où souhaitez-vous résider ? Quelle distance êtes-vous prêt à parcourir chaque jour pour vous rendre au travail ? Quel est le lien avec les transports publics ?

Ces questions devraient vous aider à décider du type de maison que vous souhaitez, c’est-à-dire un hôpital universitaire ou une grande maison avec un maximum de soins par rapport à une maison moyenne ou petite.

Utiliser ses propres expériences et rapports de terrain

Si vous avez maintenant quelques maisons dont l’emplacement et la taille vous conviennent, vous devez trouver celle qui vous convient le mieux. Il n’y a rien de mieux pour cela que votre expérience personnelle. Avez-vous déjà fait la connaissance d’une maison pendant votre stage clinique ou votre PJ ? Y a-t-il des médecins avec lesquels vous avez encore des contacts ou que vous pouvez rétablir ? Vous pouvez leur demander directement si un poste est disponible. Vous pouvez également raccourcir considérablement la procédure de candidature habituelle pour le poste de médecin assistant. En outre, il existe maintenant de nombreuses pages sur Internet avec des rapports et des évaluations des différentes cliniques ainsi que des sujets tels que le stage clinique et la PJ. Vous pouvez vérifier à l’avance si les conditions décrites par d’autres personnes vous conviennent.

Si vous ne connaissez pas encore vos maisons de destination, une visite est recommandée. Cela peut également avoir lieu avant la demande proprement dite. Vous pouvez ainsi découvrir la maison de l’intérieur, avoir un aperçu de l’équipe et acquérir des connaissances que vous n’auriez pas pu obtenir autrement. Veillez à vous entretenir également avec les stagiaires pendant le stage. Ils travaillent sur le poste que vous visez et peuvent vous donner une vision réaliste du travail quotidien qui vous attend.

Critères d’évaluation des emplois

Maintenant que vous avez trouvé une personne de contact par le biais de contacts personnels ou d’un stage, il y a quelques questions que vous devez absolument poser :

Familiarisation

Comment la rotation est-elle organisée ? Y a-t-il un mentor pour la familiarisation et les consultations régulières ? Les cours de formation continue sont-ils inclus dans le budget ? Quel est le flux de travail typique ?

Services

Quand est la première équipe ? Y a-t-il une possibilité de s’associer à des services pour l’exercice précédent (services de ferroutage) ? Combien de services sont habituels par mois ? Les assistants organisent-ils eux-mêmes le tableau de service ? Quel est le modèle de service utilisé ?

Enregistrement du temps / temps libre

Comment se fait l’enregistrement du temps ? Les heures supplémentaires peuvent-elles être enregistrées ? Est-il vraiment traité de cette manière ? Les heures supplémentaires sont-elles payées ou peuvent-elles être compensées ? Les heures supplémentaires sont-elles fréquentes ou le travail peut-il être effectué pendant les heures de travail normales ?

Formation et personnel

Combien d’années d’autorisation de formation continue la maison possède-t-elle ? Les assistants atteignent-ils la maturité de spécialiste dans un délai raisonnable ? L’hôpital fait-il appel à ses propres spécialistes ? Comment se passe la rotation du personnel ? Quelle est l’humeur du personnel ? Les médecins principaux sont-ils accessibles ? Donnent-ils des leçons ? Y a-t-il un directeur médical adjoint ?

Extras

Existe-t-il un pool de dactylographie ou chaque stagiaire doit-il taper ses propres lettres ? Y a-t-il un service de collecte de sang ou des étudiants réguliers qui se chargent de cette tâche ? Quelles sont les possibilités de stationnement ? Les vêtements de travail sont-ils fournis ? Y a-t-il des cours de formation en entreprise ? Combien de jours de formation sont approuvés ou payés par an ?

Cette liste de questions n’est bien sûr pas complète, mais elle devrait vous donner un bon aperçu de la maison, de la qualité de la formation et de la satisfaction des autres résidents. Les réponses vous indiqueront si le poste vous convient ou si vous devez chercher plus loin. Toutefois, votre intuition vous donnera la meilleure indication après votre stage. Si tout va bien : sortons votre candidature !

Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans la recherche du poste de médecin assistant idéal !

Plan du site