Les spécialités médicales !!

Publié le : 18 mars 20218 mins de lecture

En Allemagne, il existe au total 34 spécialités médicales (spécialités médicales). Il s’agit de la médecine générale, de l’ophtalmologie et de la neurologie. Certaines spécialités médicales telles que la chirurgie ou la médecine interne sont subdivisées en d’autres spécialités médicales.

Un spécialiste est un médecin ayant reçu une formation spéciale dans un domaine médical et qui détient un titre de spécialiste, par exemple spécialiste en urologie. La formation se déroule sur une période de plusieurs années, souvent sur 5-6 ans, de sorte que l’on doit être absolument sûr de la spécialité choisie avant de choisir l’une des spécialités.

Au cours de leurs études de médecine, les étudiants en médecine ont déjà effectué divers stages dans le cadre de leur stage clinique et de leur PJ. Tant dans la partie théorique de l’étude que dans les stages, les étudiants passeront par différents domaines tels que la médecine générale, la médecine interne ou la chirurgie et les étudiants pourront se faire une idée de ce à quoi ils seront confrontés dans leur futur emploi. Après avoir terminé leurs études, les médecins formés travailleront dans un premier temps comme médecins assistants. Dans le cadre de la période de résidence, ils doivent, ensuite, se spécialiser dans une spécialité médicale.

Spécialités médicales : quelles sont les spécialités médicales ?

Les spécialités médicales sont définies dans le modèle de règlement de formation continue de la Fédération allemande des médecins. La dernière mise à jour du règlement sur la formation continue date de 2018. En conséquence, les 34 spécialités médicales suivantes sont définies en Allemagne (les différentes spécialités sont subdivisées en d’autres spécialités).

Contenu et activités des spécialités médicales

Dans ce qui suit, vous allez voir les contenus et les activités des principales spécialités médicales.

Médecine interne

La spécialité médicale de la médecine interne s’occupe du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des maladies et des troubles des organes internes. Dans ce cadre, la médecine interne s’intéresse à la structure et au fonctionnement de tous les systèmes organiques de notre corps.

Le domaine de la médecine interne dans son ensemble est un domaine très vaste et très étendu et traite de points focaux individuels dans ce cadre.

Le département est divisé en d’autres domaines spéciaux, qui sont des subdivisions de la médecine interne :

Il existe de nombreuses offres d’emploi appropriées en médecine interne dans des différents sous-domaines.

Médecine générale

Après la médecine interne, la médecine générale est la spécialité médicale qui compte le plus grand nombre de médecins en Allemagne. Le spécialiste en médecine générale est souvent un médecin généraliste exerçant en cabinet privé et représente, donc généralement, le premier point de contact médical dans le système de soins de santé. Même si le médecin généraliste n’a pas établi son propre cabinet, il trouvera un large éventail de possibilités d’emploi dans la médecine générale. Le domaine de travail du médecin généraliste comprend les soins de base de tous les patients souffrant de troubles de santé physique et mentale.

La médecine générale offre un accès illimité pour tous les problèmes de santé et pour tous les patients, indépendamment du sexe, de l’âge ou d’autres caractéristiques de la personne concernée. L’un des principaux axes de la médecine générale est le traitement des patients atteints de maladies chroniques telles que l’hypertension et le diabète. Cependant, le médecin généraliste connaît ses limites et, en cas de problèmes de santé spécifiques, il oriente les patients vers un spécialiste dans un autre domaine.

Chirurgie

L’une des tâches du domaine médical de la chirurgie est le traitement des maladies et des blessures par une action instrumentale ou manuelle directe sur le corps. Les médecins en chirurgie traitent généralement leurs patients par la chirurgie. Le chirurgien veille à ce que les organes malades soient totalement ou partiellement prélevés et effectue, également, des transplantations. Les chirurgiens peuvent travailler à la fois dans une clinique et dans un cabinet médical. Cinq ans de formation continue sont nécessaires avant qu’un médecin assistant ne devienne finalement un spécialiste en chirurgie.

Le département propose différentes spécialisations dans différentes spécialités médicales. Toutes ces spécialités concernent les interventions chirurgicales, c’est-à-dire les opérations. En détail, ce sont les spécialités :

Le département propose, également, de nombreux postes vacants intéressants dans le domaine de la chirurgie, que l’on peut trouver directement sur praktischArzt.de.

Anesthésie

L’anesthésie est la spécialité médicale qui s’occupe de la préparation et de l’exécution des activités d’anesthésie (narcose). L’anesthésie est divisée en anesthésie générale et en anesthésie locale et régionale.

En anesthésie générale, les médicaments sont utilisés pour induire un état contrôlé d’inconscience et d’élimination de la douleur chez le patient. Dans le langage courant, cet état est, également, appelé anesthésie générale. L’état d’anesthésie générale est induit chez le patient par l’administration intraveineuse de médicaments ou par inhalation.

L’anesthésie locale et régionale consiste en une anesthésie locale, utilisant souvent des drogues qui sont injectées directement sur le site d’action par seringue. Cela anesthésie les voies nerveuses et entraîne une élimination locale de la douleur. Le patient est éveillé pendant l’opération suivante et sa conscience n’est pas affectée.

Les anesthésistes assument une tâche responsable qui est devenue partie intégrante du système de santé. Pour les personnes extérieures, le travail dans ce domaine médical peut sembler ennuyeux. Faire quelques injections, informer les gens sur les risques et donner des conseils. Mais un travail en anesthésie est exigeant et stimulant. L’anesthésiste doit parfaitement connaître son domaine et choisir les bonnes méthodes d’anesthésie pour assurer un déroulement harmonieux du traitement et en surveiller l’évolution. Il doit choisir une méthode qui est précisément adaptée à l’opération et à la personne et ajuster les médicaments en conséquence. Cela nécessite des années de formation et une expérience pratique correspondante.

Plan du site