Salaire de l’anesthésiste : Combien gagne un anesthésiste ?

Publié le : 18 mars 20215 mins de lecture

Le chemin vers une carrière d’anesthésiste est long. Mais l’effort est récompensé par un salaire généreux. Voici un aperçu du salaire des anesthésistes et de la différence entre le salaire d’un anesthésiste de la clinique et celui d’un spécialiste résident.

Que fait un anesthésiste ?

Des spécialistes en anesthésiologie accompagnent les patients lors des procédures diagnostiques et chirurgicales. Avant l’opération, ils fournissent des informations sur l’anesthésie (anesthésie/narcosis). Pendant l’intervention médicale, ils surveillent les signes vitaux du patient, tels que la respiration, la température du corps et la circulation.

À la fin de l’opération, les anesthésistes s’occupent de leurs patients dans la salle de réveil et veillent à ce qu’ils se réveillent à nouveau sans douleur si possible. En plus des procédures et opérations de routine prévues dans l’unité de soins intensifs, les anesthésistes s’occupent également des cas dans la salle d’urgence.

En tant qu’anesthésiste, on travaille principalement dans un cadre clinique, mais on peut également exercer en tant qu’anesthésiste résident. Le domaine d’activité peut changer en conséquence. Certains anesthésistes dont le cabinet est entièrement axé sur la thérapie de la douleur. D’autres assistent les médecins des cabinets (dentaires) environnants pendant l’anesthésie ou dans une clinique affiliée, par exemple en se concentrant sur l’anesthésie pédiatrique.

Les statistiques des médecins pour 2018 montrent que le nombre d’anesthésistes a légèrement augmenté par rapport à 2017. En outre, la majorité des médecins travaillent en tant que patients hospitalisés. Seulement 16 travaillent dans un cabinet médical. Il est suivi par les autorités/sociétés et d’autres domaines.

Salaire de l’anesthésiste avec son propre cabinet

En tant qu’anesthésiste ayant son propre cabinet, vous assumez un certain risque entrepreneurial. Mais le saut vers le travail indépendant semble en valoir la peine s’il est purement basé sur le salaire d’anesthésiste. Le salaire mensuel moyen des anesthésistes en 2015 était de 17 300 euros bruts, extrapolé sur l’année, il s’élève à 207 600 euros.

En comparaison : dans toutes les disciplines, le revenu net moyen d’un cabinet médical pour la même année était de 258 000 euros. Le revenu net est à peu près comparable au revenu brut, car il quantifie la différence entre les recettes et les dépenses. Le revenu net ne comprend pas les cotisations de sécurité sociale et les dépenses liées à la reprise d’un cabinet. Cela signifie que le salaire d’un anesthésiste ayant son propre cabinet est égal à celui des médecins en chef dans les hôpitaux.

La possibilité d’avoir une succursale en tant qu’anesthésiste dépend de l’État fédéral. Actuellement, les besoins en approvisionnement pour l’anesthésie, par exemple, sont entièrement couverts en Rhénanie-Palatinat, toutes les zones de planification sont bloquées. La situation est complètement différente dans le Brandebourg, par exemple, où toutes les zones de planification sont ouvertes au groupe de spécialistes des anesthésiologistes.

Salaire de l’anesthésiste à la clinique

Pratiquement tous les médecins sont payés selon une convention collective, dans les cliniques universitaires, dans les hôpitaux gérés par les municipalités et dans les institutions privées. Le salaire d’anesthésiste dépend du groupe de rémunération (médecin assistant, spécialiste, médecin-chef, médecin-chef ou consultant principal) et augmente à l’intérieur de ce groupe de rémunération en fonction de l’expérience professionnelle.

Le salaire annuel moyen des anesthésistes s’élève à 92 063 euros bruts, y compris les composantes variables. La composante variable peut représenter jusqu’à 45 % de la rémunération annuelle totale des médecins occupant des postes de direction. Ventilé par groupes de rémunération, le salaire d’anesthésiste est le suivant. En tant que médecin assistant, le salaire brut se situe entre 50 000 et 85 000 euros.

Si vous êtes un spécialiste en anesthésie, votre salaire se situe entre 70 000 et 95 000 euros. Le salaire d’un médecin-chef se situe entre 100 000 et 160 000 euros. Les meilleurs revenus sont ceux des médecins en chef et des médecins seniors. Leur salaire annuel se situe entre 165 000 et 290 000 euros.

Plan du site