Spécialiste en gynécologie et obstétrique (gynécologue)

Publié le : 18 mars 20218 mins de lecture

La gynécologie est un sujet passionnant et polyvalent. Le spécialiste en gynécologie conseille et soigne les femmes de la puberté jusqu’à la vieillesse. Outre la prévention, le diagnostic et le traitement des troubles de santé spécifiques aux femmes, le suivi des grossesses, des naissances et du déroulement de la période post-partum fait également partie de la description de poste. Dans les enquêtes menées auprès des étudiants en médecine, 5,9 étudiants ont déclaré qu’ils opteraient pour une formation spécialisée en gynécologie et en obstétrique. Cela place le sujet parmi les 10 spécialités médicales les plus populaires. Dans l’article suivant, nous allons examiner le contenu de ce domaine et la manière dont est structuré le parcours pour devenir un spécialiste en gynécologie.

La profession de gynécologue : Activités et tâches

Le gynécologue est responsable du traitement des plaintes et des maladies spécifiques aux femmes. Outre le traitement des maladies, la fonction de conseil dans cette spécialité joue également un rôle important : que ce soit avant, pendant ou après l’accouchement ou sur des questions telles que la contraception et le planning familial, le spécialiste en gynécologie et obstétrique est le premier point de contact pour les femmes.

Examens importants en gynécologie

La gynécologie offre donc un large éventail de tâches : La prévention, le planning familial, l’endocrinologie, la médecine de la reproduction, l’obstétrique, la médecine prénatale et l’oncologie ne sont que quelques-uns des domaines qui composent le domaine spécialisé de la gynécologie et de l’obstétrique.

Opérations en gynécologie

Les activités opérationnelles dans les domaines de l’obstétrique, de la gynécologie, de l’oncologie et de l’Ur-gynécologie font également partie de ce département. Parmi les interventions chirurgicales les plus importantes pratiquées par les gynécologues, on peut citer les suivantes

Le nombre de ces interventions chirurgicales auxquelles un gynécologue est confronté dans sa vie professionnelle quotidienne dépend également du lieu de travail. La vie quotidienne dans une clinique offre certainement un plus grand volume et un plus large spectre que le travail dans un cabinet gynécologique. En tant que gynécologue agréé dans un cabinet privé, le flux de patients peut être mieux contrôlé. Ensuite, la prévention, la détection, la thérapie et le suivi des troubles de santé spécifiques au sexe, ainsi que la prise en charge et le suivi des grossesses sont au premier plan.

Le travail quotidien en gynécologie

Que ce soit dans la routine quotidienne d’une clinique ou d’un cabinet, en tant que spécialiste en gynécologie, vous devez vous attendre à des exigences élevées en matière de résistance mentale et physique. Les accouchements complexes, les opérations de grande envergure et le traitement des patients atteints de cancer exigent beaucoup des gynécologues. D’autre part, les moments heureux et la joie d’avoir un enfant font également partie du travail. L’empathie et les compétences en matière de communication sont indispensables dans le domaine de la gynécologie afin d’établir avec les patientes la confiance nécessaire pour le sujet intime.

Les services de garde, de nuit et de garde dans la vie quotidienne des hôpitaux peuvent être physiquement exigeants pour les médecins. Les urgences gynécologiques et surtout les naissances ont lieu pratiquement à toute heure du jour ou de la nuit, qu’il s’agisse d’un jour de semaine ou d’un jour férié. Bien que même un gynécologue agréé en cabinet privé offre des services de garde, de vacances et de week-end au moins de façon régulière, le travail dans le cabinet est considéré comme plus calme. Environ 40 % du travail du cabinet consiste à s’occuper des femmes en bonne santé, c’est-à-dire à faire de la prévention.

Dans l’ensemble, la gynécologie est considérée comme un domaine dans lequel il est tout à fait possible de créer une branche en tant que spécialiste et d’établir un cabinet médical. Afin de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale, de plus en plus de jeunes gynécologues sont prêts à se rendre dans des cabinets de groupe après leur formation continue. Il est également possible de créer son propre cabinet immédiatement après avoir obtenu le titre de spécialiste ou à une date ultérieure. Cette situation est liée à la relative pénurie de gynécologues dans les hôpitaux et les cliniques.

Cela signifie de bonnes perspectives d’emploi pour tout jeune médecin ayant le titre de spécialiste en gynécologie. En outre, il existe de nombreuses offres d’emploi en gynécologie directement chez nous sur praktischArzt.de, en particulier pour les jeunes médecins, ainsi que de nombreuses offres d’emploi en gynécologie pour les médecins assistants.

Formation spécialisée en gynécologie et obstétrique

Afin d’obtenir le titre de spécialiste en gynécologie, une formation complémentaire de cinq ans et une formation complémentaire de 80 heures en soins psychosomatiques de base sont prévues après les études de médecine de base. Pendant les cinq années de formation continue, les futurs gynécologues apprennent à connaître le sujet dans toute sa diversité.

Possibilités de spécialisation en gynécologie

Après une formation complémentaire en tant que spécialiste en gynécologie, il est possible de se spécialiser davantage. Il existe trois spécialisations au choix :

1 – la médecine obstétrique et périnatale spéciale

2 – l’oncologie gynécologique

3 – endocrinologie gynécologique et médecine de la reproduction

Afin d’acquérir la compétence principale, 36 mois supplémentaires doivent être accomplis après le spécialiste, dont 12 mois peuvent être accomplis pendant la formation de spécialiste.

Spécialiste en gynécologie Salaire

Le salaire d’un spécialiste en gynécologie dépend principalement du fait que le travail est effectué en tant qu’employé ou en tant que médecin généraliste ayant son propre cabinet. Dans les cabinets de groupe, les hôpitaux et les cliniques, l’expérience professionnelle et la hiérarchie jouent un rôle dans le salaire. Les institutions en propriété municipale structurent la rémunération conformément à la convention collective des médecins. La rémunération de base brute convenue collectivement pour les spécialistes en gynécologie se situe actuellement entre 5 770 et 7 410 euros par mois. Toutes les informations à ce sujet se trouvent dans l’aperçu des conventions collectives pour les médecins. À cette rémunération de base s’ajoutent les indemnités pour travail posté et, le cas échéant, les honoraires pour services privés ou expertises.

Un spécialiste en gynécologie ayant son propre cabinet a des dépenses mensuelles plus élevées, mais gagne également plus que ses collègues employés dans des cabinets ou des cliniques communes. Le salaire d’un gynécologue en cabinet privé varie d’une région à l’autre et, selon l’Office fédéral de la statistique, il s’élève en moyenne à 12 000 euros bruts par mois. Pour plus d’informations, consultez l’aperçu complet des salaires de tous les médecins agréés par spécialité.

Plan du site