Tout savoir pour devenir un spécialiste en ophtalmologie

Publié le : 18 mars 202110 mins de lecture

L’ophtalmologiste est le spécialiste en ophtalmologie. Il est spécialisé dans les maladies et les troubles fonctionnels de l’œil, des annexes et du nerf optique jusqu’au cortex visuel dans le cerveau, le centre de traitement de la vision. Sur la base du diagnostic, il décide des traitements médicaux et des formes de thérapie appropriés.

Ophtalmologue : tâches et responsabilités

L’ophtalmologie est l’une des plus anciennes disciplines médicales. L’œil est l’un des organes sensoriels les plus importants et les plus complexes de l’homme. L’anatomie de l’œil comprend des structures mécanico-fonctionnelles et nerveuses. Le champ d’activité de l’ophtalmologue est donc très étendu.

Outre la reconnaissance et le traitement des maladies et des troubles fonctionnels des yeux, l’ophtalmologie a des liens étroits avec d’autres spécialités, telles que la médecine ORL, la dermatologie et la neurologie. On demande souvent aux ophtalmologistes de fournir des résultats ophtalmologiques en tant qu’experts afin de confirmer ou d’exclure le diagnostic ou le diagnostic présumé chez les patients d’autres disciplines, telles que la médecine interne ou la neurologie.

Les principaux tableaux cliniques de l’ophtalmologie

Le spécialiste en ophtalmologie s’occupe d’un large éventail de maladies et de troubles fonctionnels différents. Elles vont de la simple inflammation des yeux et des paupières à des troubles visuels complexes. Découvrez les principaux tableaux cliniques en ophtalmologie :

Glaucome

L’une des maladies oculaires liées à l’âge les plus courantes. L’ophtalmologue est tenu de détecter le glaucome à un stade précoce par des examens réguliers et de le traiter en conséquence. En effet, les troubles visuels n’apparaissent pas soudainement, mais se développent insidieusement.

Cataracte

Maladie de l’œil dans laquelle le cristallin initialement clair devient progressivement opaque et perd ainsi son pouvoir de réfraction régulier. En conséquence, les choses que vous voyez deviennent floues. Les personnes touchées décrivent l’image comme si elle était recouverte d’un épais voile. Certains patients réagissent également de manière plus sensible à l’éblouissement lumineux. Dans le cas de la cataracte, l’ophtalmologiste fait la distinction entre celles qui sont dues à l’âge et celles qui se produisent déjà dans l’enfance.

Rétinopathie diabétique

Maladie de la rétine de l’œil qui survient chez les diabétiques. L’ophtalmologue concentre son diagnostic sur la macula, située à l’arrière de l’œil, l’endroit où la vision est la plus nette. Autour de ce point, les fins capillaires sanguins changent chez les personnes concernées.

Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

De nombreuses cellules du corps, telles que les cellules sensorielles de la rétine, peuvent se réparer lorsqu’elles sont endommagées. Cette capacité se perd progressivement avec l’âge. L’ophtalmologue diagnostique une dégénérescence de la région maculaire chez ces patients.

Conjonctivite (inflammation de la conjonctive)

De loin la maladie oculaire la plus courante. Avant que l’ophtalmologiste ne procède à la thérapie, il examine la cause de l’inflammation. Seul l’ophtalmologue peut distinguer une inflammation inoffensive d’une maladie oculaire grave.

La myopie

Les patients peuvent voir clairement les objets proches, mais à distance, les objets deviennent flous. La myopie est souvent héréditaire, elle peut donc aussi se manifester chez les enfants. L’ophtalmologue détectera le défaut de vision à un stade précoce et en déterminera l’étendue. Il déterminera également si des lunettes ou des lentilles de contact sont nécessaires.

Œil sec

Un mouillage réduit de la surface oculaire avec du liquide lacrymal, dans lequel l’œil présente des signes d’inflammation. L’ophtalmologue distingue une forme hyposécrétoire, causée par un manque de production de larmes, d’une forme évaporative, causée par une évaporation accrue du film lacrymal.

Inflammation des paupières (blépharite)

L’ophtalmologue est confronté à une maladie courante des annexes de l’œil, en l’occurrence les paupières. Les patients se plaignent de rougeurs aux yeux et de signes d’inflammation. La cause principale est un trouble fonctionnel des glandes sébacées (glandes de Meibomian).

Courbure de la cornée (astigmatisme)

Comme son nom l’indique, la cause de la vision floue n’est pas la déformation du globe oculaire, mais celle de la cornée. Avec l’astigmatisme, la lumière qui tombe sur la cornée n’est plus réfractée uniformément en raison d’une déformation irrégulière de la cornée. L’ophtalmologue a le choix entre des lunettes, des lentilles de contact ou une intervention chirurgicale, qui est maintenant effectuée en douceur par laser.

Presbytie (Presbyopia)

Ce n’est pas une maladie au sens propre du terme, mais un symptôme de vieillesse. Elle est le résultat d’une modification de l’élasticité de la lentille. L’ophtalmologue utilise une méthode de diagnostic spéciale pour identifier et déterminer individuellement le pouvoir de réfraction des yeux ainsi que les thérapies et aides nécessaires.

Méthodes d’examen et de traitement de l’ophtalmologue

Le spécialiste en ophtalmologie travaille généralement selon un schéma fixe. La base en est l’entretien avec le patient au cours duquel les personnes concernées décrivent, évaluent et décrivent en détail leur souffrance. Enfin, l’ophtalmologue examinera les yeux de l’extérieur, généralement à l’aide d’une lampe à fente. Ce n’est qu’ensuite que suivent les examens détaillés ou plus approfondis des yeux :

1. Examen oculaire

Dans ce cas, l’ophtalmologue vérifie l’acuité visuelle des deux yeux. Il combine souvent cet examen avec une vérification de la pression intraoculaire et examine également le fond de l’œil (ophtalmoscopie). Un ophtalmoscope est utilisé à cette fin. Dans certains cas, le patient reçoit un collyre environ 20 minutes avant l’examen, qui dilate temporairement les pupilles afin de faciliter la vision du fond de l’œil.

2. Vision

La netteté ou le flou ne sont pas les seuls critères importants pour l’ophtalmologue dans son diagnostic. La vision des couleurs, la mobilité et la position des yeux font également partie d’un examen ophtalmologique.

3. Test du champ visuel

Lorsque vous regardez droit devant vous, vous reconnaissez encore des choses qui sont à la limite. L’ophtalmologue vérifie l’étendue de ce champ visuel à l’aide d’un périmètre. Lorsque la tête est fixe, l’appareil émet des stimuli lumineux qui bougent et dont la luminosité varie. Le patient confirme les changements avec un bouton.

4. Angiographie par fluorescence

La rétine est le point central de l’examen. L’ophtalmologue injecte un produit de contraste dans la veine du bras du patient. Cela donne ensuite des indications sur les éventuelles modifications vasculaires de l’œil, que l’ophtalmologue détecte et évalue à l’aide d’une caméra spéciale. Avant l’examen, une éventuelle allergie aux agents respectifs est exclue.

5. La tomographie par cohérence optique (TCO)

L’ophtalmologue mesure l’épaisseur de la rétine et vérifie s’il y a une éventuelle accumulation de liquide. Un laser est utilisé.

Spécialiste en ophtalmologie : Étude

La condition préalable pour travailler comme ophtalmologue est d’avoir obtenu un diplôme de médecine et d’avoir suivi une formation complémentaire dans le domaine de l’ophtalmologie. Les études de médecine durent au total 6 ans et donc 12 semestres. Il se compose des trois sections suivantes :

  • La préclinique enseigne les bases théoriques de la médecine et dure au total 2 ans.
  • La partie clinique de l’étude dure 3 ans et on y apprend des sujets cliniques tels que la chirurgie, l’anesthésie et aussi l’ophtalmologie.
  • Au cours de la dernière année pratique, les jeunes médecins apprennent la partie pratique de la profession médicale dans une clinique.

Lorsque vous aurez enfin terminé vos études de médecine et obtenu votre permis d’exercer la médecine, vous pourrez poursuivre votre formation médicale.

Spécialiste en ophtalmologie : Formation et perfectionnement

La formation d’ophtalmologue s’inscrit dans le cadre d’une formation complémentaire de médecin assistant et dure au total 60 mois. Jusqu’à 36 mois peuvent être passés dans le secteur ambulatoire. D’autres possibilités de spécialisation sont offertes à l’ophtalmologiste dans le cadre de formations dites spécialisées d’une durée d’un an chacune. Il s’agit notamment d’examens de laboratoire en ophtalmologie, de chirurgie au laser en ophtalmologie ou de chirurgie des muscles oculaires. Par exemple, les contenus suivants sont enseignés dans la formation avancée en ophtalmologie. Le contenu complet de la formation continue est disponible sous la rubrique formation continue en ophtalmologie.

Emplois en ophtalmologie

Des offres d’emploi appropriées dans le domaine de la formation continue en ophtalmologie sont disponibles directement sous la rubrique emplois de médecins assistants en ophtalmologie. Tous les emplois dans ce domaine de spécialisation, du spécialiste au médecin-chef, peuvent être trouvés dans les offres d’emploi en ophtalmologie / ophtalmologue.

Plan du site