Travailler en clinique, en cabinet, dans l’industrie pharmaceutique ou comme consultant

Publié le : 18 mars 20217 mins de lecture

Pour les médecins formés, il existe de nombreuses autres possibilités d’emploi en plus du service régulier à l’hôpital, par exemple dans la succursale, comme consultant en gestion ou dans l’industrie pharmaceutique. Mais où se trouve le plus gros salaire ? Voici un aperçu qui permet de comparer les différents salaires.

Médecin en milieu hospitalier

C’est là que commence la formation de chaque médecin, quel que soit l’endroit où il se rendra plus tard : à l’hôpital. Ici, la rémunération est basée sur un tarif qui varie légèrement en fonction de l’État fédéral, de la taille de l’hôpital et du prestataire. Dans les tableaux des salaires du praktischArzt, il est répertorié toutes les conventions collectives et il est possible de lire exactement combien un médecin gagne pendant une année de formation continue et selon quelle convention collective.

En tant que nouvel arrivant, vous pouvez vous attendre à gagner environ 4 600 euros bruts par mois, ce qui correspond à un revenu annuel brut d’environ 55 200 euros. Il faut toutefois noter que ce salaire est absolument fixe et qu’il n’y a pas de prime ou de gratification de Noël.

Médecin en pratique

Et comment cela se présente-t-il en pratique ? Vous allez voir un aperçu des rendements nets moyens des différentes disciplines spécialisées dans la succursale.

Cependant, le revenu net n’est pas égal au salaire mensuel. Il est beaucoup plus compliqué de déterminer ce que les médecins gagnent dans la succursale. Des facteurs tels que le loyer, les frais de personnel, les coûts de réinvestissement et d’assurance doivent être déduits des excédents de recettes purs. Le bénéfice final dépend, également, de l’emplacement du cabinet et du nombre de médecins qui y travaillent. Les bénéfices nets varient entre 13 400 euros et 31 000 euros par mois pour chaque spécialisation, ce qui correspond à un bénéfice net annuel compris entre 160 000 euros et 372 000 euros.

Un médecin comme consultant en gestion

Un consultant en management sur deux n’a pas de formation typique du conseil, mais il est un changeur de carrière. Les médecins sont les bienvenus ici, car ils ont la pensée analytique, l’action axée sur les problèmes et la prise de décision pragmatique dans le sang. Les hôpitaux et les entreprises médicales comptent, également, parmi les clients des cabinets de conseil en gestion, de sorte que les médecins peuvent rester dans leur profession ici, même s’ils travaillent désormais sous un autre angle.

Il vaut la peine d’acquérir, d’abord, quelques années d’expérience professionnelle en médecine afin de connaître les processus et les structures et d’avoir une vue d’ensemble de l’unité organisationnelle de l’hôpital avec tous ses défis. Les consultants sont heureux d’engager des spécialistes, mais il existe, également, des possibilités pour les diplômés fraîchement sortis de l’université. Vous apprenez le métier de gestionnaire d’entreprise dans des camps d’entraînement ou des cours de formation exotiques, le reste est un apprentissage par la pratique.

En tant que consultant, vous devez être communicatif et extraverti, travailler de manière structurée, être capable de faire face à des défis en constante évolution, aimer voyager beaucoup et avoir une ambition prononcée.

Et quels sont les revenus d’un consultant en gestion ? Ici, les décisions sont prises en fonction des qualifications. Le salaire de départ d’un diplômé de l’UB peut être inférieur au salaire standard du médecin Ä1, mais les primes annuelles ne sont pas encore incluses ici et en principe, les salaires dans l’économie libre sont négociables. Si vous postulez en tant que médecin assistant avec quelques années d’expérience professionnelle ou même en tant que spécialiste dans un hôpital universitaire, vous pouvez améliorer votre salaire de manière significative par rapport au salaire d’un hôpital.

En tant que consultant junior, le montant brut annuel se situe entre 40 000 euros et 70 000 euros, selon la taille du cabinet. Les consultants seniors peuvent s’attendre à un salaire annuel compris entre 65 000 et 100 000 euros.

Salaire d’un médecin dans l’industrie pharmaceutique

Travail scientifique dans le but d’aider les gens : L’industrie pharmaceutique offre de nombreuses opportunités aux médecins. Il s’agit, notamment, de la réglementation des horaires de travail, de la gratuité des jours fériés et des week-ends et, enfin, de l’abandon du travail de nuit. La garde d’enfants en interne, les modèles flexibles de temps partiel et le télétravail rendent le travail dans l’industrie pharmaceutique favorable aux familles.

Cependant, le contact avec les patients est ici complètement éliminé et les considérations de gestion d’entreprise doivent, d’abord, être acquises en tant que médecin. Comme pour le conseil en gestion, dans l’industrie pharmaceutique, il faut être structuré, communicatif et ouvert aux nouvelles idées. Les équipes internationales ou la correspondance ne sont pas rares non plus.

Toute personne qui entre comme stagiaire directement après l’obtention de son diplôme apprendra à connaître toute l’entreprise dans le cadre d’un programme bien structuré et sera autorisée à passer par toutes les stations. Un programme de stage dure 1 à 2 ans, souvent un séjour à l’étranger est inclus. Vous pouvez rapidement prendre des responsabilités et commencer à travailler sur des projets. Vous devez être structuré, orienté vers un objectif et ouvert d’esprit. En tant que stagiaire dans l’industrie pharmaceutique, vous pouvez vous attendre à un salaire brut annuel allant jusqu’à 50 000 euros.

Salaire de l’industrie pharmaceutique :

Toute personne qui se tourne vers l’industrie pharmaceutique en tant que médecin avec quelques années d’expérience professionnelle ou même en tant que spécialiste peut s’attendre à un revenu brut annuel de 80 000 à 120 000 euros. Tout comme le conseil en gestion, les salaires dans l’industrie pharmaceutique sont, également négociables, et des primes, un 13e salaire ou une prime de Noël sont offerts. Ici aussi, vous pouvez, donc, améliorer votre salaire par rapport à la clinique.

Conclusion

En tant que médecin dans une succursale, dans le conseil en gestion ou dans l’industrie pharmaceutique, vous pouvez gagner beaucoup plus que ce que prévoit le tableau des tarifs d’un hôpital, surtout si vous avez déjà acquis le titre de spécialiste. Cependant, chacun de ces domaines de travail alternatifs apporte avec lui ses propres exigences. Avant de procéder à un changement, vous devez savoir si ces défis vous conviennent. Après tout, il y a rarement un chemin de retour du conseil et de l’industrie pharmaceutique vers l’hôpital : si vous vous retirez des soins aux patients pendant des années, vous manquerez la connexion.

Plan du site