Le choix d'un emploi ne dépend pas exclusivement du salaire. Cependant, il est toujours clair que la question du salaire détermine parfois le cours de votre vie professionnelle. Il est, particulièrement, important pour les diplômés de savoir où et dans quel domaine professionnel ils gagneraient bien leur vie. Le rapport actuel de Stepstone sur les salaires de 2018/2019 met en lumière les salaires de départ des diplômés. Nous avons compilé les résultats les plus pertinents.
Salaire de départ en fonction de la taille de l'entreprise
Au départ, il est important de savoir combien d'argent vous obtenez avec des entreprises de différentes tailles. D'une manière générale, plus l'entreprise est grande, plus le salaire des nouveaux arrivants est élevé. Le fait est que les petites et moyennes entreprises n'ont pas la possibilité de payer à leurs employés les mêmes salaires que les grandes entreprises.
Salaires de départ par branche d'activité et groupe professionnel
Le rapport sur les salaires montre que le secteur de la construction ou de la fourniture de véhicules occupe la première place en termes de salaire annuel de départ, avec une moyenne de 51 410 euros. Vient ensuite l'industrie de transformation des produits chimiques et pétroliers, qui occupe la deuxième place avec 50 227 euros. Les diplômés de l'industrie pharmaceutique sont en 3e position avec seulement quelques euros de différence.
Les ingénieurs en aérospatiale fraîchement sortis de l'université peuvent s'attendre à un salaire de départ moyen de 49 393 euros. La 5e place continue d'être occupée par l'électrotechnique, la mécanique de précision et l'optique avec 48 936 euros, suivie par la technologie médicale avec une petite différence. En 7e position se trouve le secteur de l'ingénierie mécanique et des installations (48 735 euros).
Bien entendu, outre les groupes et secteurs professionnels, cela dépend, également, du fait que vous ayez terminé vos études avec un diplôme de licence ou de master. Si l'on examine les groupes professionnels, il apparaît immédiatement qu'un diplôme de master a, généralement, un effet positif sur la rémunération. Le salaire de départ dans le groupe professionnel de la loi est le plus élevé, soit 52 327 euros.
Les ingénieurs et les consultants en gestion arrivent ensuite. Il apparaît clairement que le master en conseil en gestion fait une sérieuse différence de 5 000 euros. En tant qu'ingénieur, un master ne rapporte en moyenne que 3 000 euros de plus.
Dans quelles villes un diplômé gagne-t-il le plus ?
En Allemagne, les salaires varient en fonction du lieu de résidence. C'est pourquoi il est intéressant de jeter un coup d'œil sur les dix premières villes.
La première place est donc occupée par Francfort-sur-le-Main avec un salaire de débutant de 48 794 euros, suivie de Stuttgart avec 48 528 euros. Munich offre un salaire de départ moyen de 48 486 euros, tandis que Nuremberg occupe la 4e place avec plus de 2 000 euros de moins.
Mannheim (46 220 euros) et Karlsruhe (45 658 euros) sont en 5e et 6e position, tandis qu'Essen est en 7e position (-31 euros) en raison d'une légère différence par rapport à Karlsruhe. Hanovre se classe alors avec 45 012 euros. Les deux dernières places sont Düsseldorf (44 317 euros) et Cologne (44 228 euros).
Néanmoins, il faut tenir compte du coût de la vie, comme la nourriture et le logement. D'après cela, Stuttgart et Munich sont considérablement plus chers en termes d'appartements que Cologne, par exemple. Il ne faut donc pas faire dépendre un emploi uniquement du lieu de résidence.
Les 5 premiers sujets d'étude pour un bon salaire de départ
Vous pouvez déjà influencer votre future rémunération grâce à vos études. Si vous vous concentrez sur un salaire de départ élevé, vous devriez faire des études de médecine (et de dentisterie) (51 703 euros).
En outre, il est possible de se décider pour quelque chose de moins et de commencer ses études d'ingénieur industriel. En conséquence, en tant que diplômé, la rémunération commence à 49 806 euros.
La troisième place est, également, occupée par les sciences naturelles avec 48 996 euros, et la quatrième par les études d'ingénieur avec 48 782 euros. Cependant, si l'on décide d'étudier les mathématiques et l'informatique, on gagne 550 euros de moins qu'en ingénierie.