Demande de candidature au poste de médecin-chef

Publié le : 18 mars 20216 mins de lecture

Les médecins en chef occupent la première place dans les cliniques et les hôpitaux. Dans un certain sens, ils remplissent les tâches d’un gestionnaire. Les exigences sont donc complexes et étendues. Par conséquent, les attentes liées à la candidature d’un médecin-chef sont élevées.

Vue d’ensemble

Comme pour toute candidature, l’objectif de celle du médecin-chef est de se démarquer le plus possible de la concurrence. Les responsables du personnel et les directeurs de clinique attachent une grande importance aux traits de caractère importants, qui doivent être soulignés dans la demande.

Mise en page

Lors de la rédaction de la lettre de motivation et du CV, vous devez d’abord vous assurer de la cohérence de la conception, en choisissant une police de caractères et en la conservant. Les polices les plus populaires et les plus faciles à lire sont Arial, Times New Roman, Book, Lato, Garamond, Helvetica.

La taille de la police doit être comprise entre 10 et 14. L’interligne est de 1,5.

Les fautes d’orthographe sont bien sûr taboues. Veillez à laisser suffisamment d’espace pour votre signature. Cela s’applique également aux applications numériques.

La lettre de motivation

Avant de rédiger votre candidature pour un médecin-chef, renseignez-vous d’abord en détail sur l’établissement ou la clinique qui doit devenir votre nouvel employeur potentiel. Cela vous donnera des points de départ utiles pour votre lettre de motivation. Dans tous les cas, concevez la lettre de motivation individuellement pour chaque clinique. Expliquez pourquoi vous souhaitez travailler dans cette institution et pas dans une autre. Si vous avez déjà un lien personnel avec l’entreprise, par exemple en tant que médecin-chef, la lettre de motivation sera d’autant plus facile à rédiger. N’utilisez pas d’expressions courantes ou d’exemples de formulations.

Concentrez-vous sur des déclarations concises sur vous-même et sur votre intérêt pour l’entreprise en cinq ou six phrases. Expliquez clairement pourquoi vous êtes la bonne personne pour le poste de médecin-chef. Mentionnez votre expérience en matière de gestion du personnel. Dressez la liste de vos compétences économiques et démontrez votre capacité à travailler en équipe.

Dans le cas d’une candidature par voie postale, la lettre de motivation est placée librement sur le dossier de candidature et ne dépasse jamais la longueur d’une page. Si vous soumettez la demande en ligne sous la forme d’un courriel, la lettre de motivation peut être envoyée en pièce jointe (généralement au format PDF) ou faire partie du courriel lui-même.

Liste de références et lettres de recommandation

Les deux derniers postes présentent un intérêt particulier pour les gestionnaires. Dans le cas des candidatures de médecin-chef, il s’agit généralement d’un poste de médecin principal ou de consultant principal.

Grâce à une liste de références, le nouvel employeur potentiel a la possibilité de contacter directement le fournisseur de références. Cela augmente la crédibilité et vous rend également authentique. La liste de référence, tout comme les lettres de recommandation, est jointe en tant que partie supplémentaire des documents de candidature.

La création d’une liste de référence est simple et comporte peu de sources d’erreur. Il est important de choisir le générateur de référence approprié. Lors de la candidature d’un médecin-chef, le supérieur direct, un professeur ou un mentor doit être choisi à cette fin. Les amis ou les parents de l’entreprise ou les collègues qui vous signalent ne conviennent pas. Ces références ne sont pas crédibles et ne contribuent pas au succès de votre candidature.

Précisez à l’avance si les fournisseurs de référence potentiels sont prêts à parler en votre nom. Ce n’est que si vous avez leur accord qu’ils peuvent être inscrits sur la liste.

Informez en détail vos candidats sur l’entreprise dans laquelle vous postulez, sur les points forts et les compétences visées et sur les raisons pour lesquelles vous visez le poste de médecin-chef.

Une liste de référence structurée permet au responsable du personnel de consulter et de trouver plus facilement toutes les informations pertinentes en un coup d’œil.

Évitez d’énumérer trop de sources de référence. Trois ou quatre entrées avec une sélection de différentes personnes de référence, supérieurs, collègues et  mentors suffisent.

Photo

Tout d’abord, selon la loi anti-discrimination (AGG), il n’est pas obligatoire de présenter une photo de candidature. Néanmoins, il est toujours d’usage d’ajouter une photo à la demande. Pour de nombreux responsables du personnel, elle complète le tableau général d’une candidature.

Faites prendre la photo par un photographe professionnel. Que la photo soit prise en couleur ou en noir et blanc est une question de goût. Ce sont les choses dont vous devez être conscient. L’image est fixée à l’aide d’un bâton de colle. N’utilisez jamais de trombone.

Si la photo est intégrée numériquement, la résolution la plus élevée possible doit être utilisée.

Plan du site